Malaxeur discontinu à deux arbres BHS pour le plus long tunnel immergé du monde

15 novembre 2021
Le tunnel du Fehmarn Belt, en construction depuis 2021, se composera d’une autoroute à quatre voies et d’une double voie ferrée électrifiée.
Afin de produire du béton pour des éléments de tunnel, l’entreprise SBM Mineral Processing GmbH d’Oberweis (Autriche) a équipé deux installations du malaxeur discontinu à deux arbres BHS de type DKX 4.5. La construction du plus long tunnel immergé au monde nécessite environ 3 000 000 m³ de béton.

Le tunnel du Fehmarn Belt, en construction depuis 2021, se composera d’une autoroute à quatre voies et d’une double voie ferrée électrifiée. Il permettra de circuler plus facilement et plus rapidement entre l’Allemagne et le Danemark ainsi qu’entre la Scandinavie et l’Europe centrale. Reliant Fehmarn à l’île de Lolland, il offre la possibilité de voyager sans se soucier du vent et des conditions météorologiques et en évitant les temps d’attente ou les réservations. Le temps de trajet via le Fehmarn Belt est ainsi fortement réduit : il passe de 45 à dix minutes pour les automobilistes. Par le train de Hambourg, Copenhague est accessible en moins de trois heures, et non plus en 4h30 comme c’était le cas jusqu’ici. L’ouverture à la circulation est prévue pour 2029.

Afin de fabriquer les éléments du tunnel de ce gros projet d’infrastructure, deux centrales de malaxage ont été équipées du malaxeur discontinu à deux arbres BHS de type DKX 4.5 en 2021. Celui-ci produit 4,5 m³ de béton par gâchée. Le DKX a fait ses preuves à maintes reprises dans la production de béton pour la construction de tunnels et garantit une homogénéité élevée et constante du mélange, même avec des compositions complexes. Trois autres installations entreront en service mi-2022.