Le cubicateur pour concasser et valoriser

Concasseur VSI à rotor centrifuge

RSMX

Concasseur VSI à rotor centrifuge (RSMX)

Le concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX est un concasseur ultraperformant muni d’un arbre vertical (VSI), connu généralement sous le nom de « VSI crusher ». Il sert à broyer et valoriser tous les types de substances minérales, qu’elles soient tendres, dures, extrêmement abrasives ou très peu. Il convient pour tous les types de substances minérales, même les matériaux alimentés très usés ou possédant une dureté élevée. Selon la taille, il est possible d’atteindre un débit passant de 30 à 400 t/h.

Chaque grain des matériaux alimentés est fortement accéléré dans le rotor à deux chambres breveté, puis projeté contre une paroi d’impact fixe. La paroi d’impact peut être composée d’un blindage annulaire ou d’un lit de matériaux. Les dimensions élevées du rotor et du carter évitent les obstructions. Le choix de la vitesse de rotation appropriée influence et optimise considérablement le résultat de concassage.

Aperçu des avantages:

  • Création de produits finis de qualité
  • Concassage sélectif ciblé et amélioration de la cubicité
  • Rotor à deux chambres mondialement éprouvé
  • Sollicitation de chaque grain individuellement
  • Grande souplesse avec blindage annulaire ou lit de matériaux
  • Unité prête à l’emploi
  • Maintenance simple et disponibilité élevée

Création de produits finis de qualité

Fabrication de produits cubiques de grande qualité

Chaque grain du produit entrant est fortement accéléré par la force centrifuge à l’intérieur du rotor puis projeté sur la paroi d’impact. La force de l’impact permet d’obtenir une cubicité élevée du produit fini.

Qualité constante des produits finaux

Le résultat du concassage reste inchangé même en cas d’usure avancée. La conception du système exclut tout effet aléatoire lors du concassage des matériaux. Ceci constitue une différence supplémentaire entre le concasseur VSI à rotor centrifuge de BHS et les autres technologies de concassage classiques.

Concassage ciblé et sélectif

Le concassage par impact ciblé de chaque grain individuellement entraîne un concassage plus important des parties présentant une résistance plus faible que le reste. Cela offre la possibilité de concasser de manière ciblée des éléments de roche friables ou des produits entrants déjà altérés et d’augmenter sensiblement la qualité des produits finis (valeurs Los Angeles, résistance au gel). En cas de minerais bruts ou de minéraux industriels dont les différents composants n’ont pas le même degré de résistance, le produit fini est enrichi.

Une technologie supérieure

Rotor à deux chambres mondialement éprouvé

Avec sa vaste expérience de plusieurs dizaines d’années, BHS-Sonthofen est le spécialiste des concasseurs à arbre vertical (concasseurs à rotor ou VSI) Le rotor à deux chambres breveté, entre autres, représente un tournant dans le développement de ces machines.

Unité prête à l’emploi

Les machines et leurs transmissions sont montées sur un châssis d’ensemble afin de former une unité complète. L’accès au broyeur se fait sans difficulté par un capotage de grande dimension que l’on peut soulever au moyen d’un mécanisme hydraulique et faire pivoter à 360°.

Lubrification fiable

Le concasseur VSI à rotor centrifuge de BHS comprend une unité de lubrification par circulation d’huile avec refroidissement ainsi qu’un dispositif de contrôle intégré. Ceci garantit une utilisation plus sûre et un besoin d’entretien réduit.

Maintenance simple et disponibilité élevée

Tous les éléments particulièrement sollicités de la machine sont protégés par des pièces d’usure faciles à remplacer et dont les composants sont adaptés en fonction de l’application. Tout apport de métal ou stockage d’un deuxième rotor est superflu.

Amortissement des vibrations

Des éléments en caoutchouc situés entre le châssis d’ensemble et la machine limitent les vibrations provoquées par son fonctionnement et les maintiennent éloignées de la structure de support. Des vibrations supérieures au seuil autorisé sont enregistrées au moyen d’un dispositif de contrôle et entraînent l’arrêt de la machine.

Fonctionnement

Principe de fonctionnement

Les matériaux alimentés sont introduits dans le concasseur VSI à rotor centrifuge par la partie centrale supérieure. Ils sont absorbés par les deux chambres centrifuges de taille généreuse dans le rotor. Celles-ci permettent un fonctionnement sans colmatage avec un débit passant élevé.

Les matériaux alimentés sont soumis à une forte accélération vers l’extérieur. S’ensuit un impact dirigé vers la paroi d’impact fixe ou le lit de sable, ayant pour résultat une granulométrie cubique.

Operating principle with ring armouring (top view)
Principe de fonctionnement avec un lit de sable (vue de côté)

Rotor à deux chambres

Par rapport au modèle multichambres, la quantité d’air transportée est inférieure dans le rotor à deux chambres breveté. Cela a un effet positif sur la consommation d’énergie et l’énergie économisée est disponible pour des débits passants plus élevés. Il est en outre possible de réduire la puissance de l’installation de dépoussiérage.

La conception ouverte du rotor breveté avec deux chambres permet d’obtenir la taille maximale autorisée pour la sortie des matériaux (89° par côté de rotor). Le risque de colmatage est ainsi nettement réduit.

Un lit de matériaux servant de protection autogène contre l’usure se forme dans le rotor à deux chambres BHS, le long des chambres de centrifugation. La proportion de pièces d’usure nécessaires est réduite au minimum en comparaison avec des rotors traditionnels.

  • Débit passant élevé
  • Faible risque de colmatage
  • Accélération dirigée des matériaux
  • Exploitation optimale de l’énergie
  • Usure réduite

Domaine d’application

Grande souplesse

En fonction des produits entrants et du résultat de broyage souhaité, le concasseur VSI à rotor centrifuge BHS peut fonctionner, au choix, avec un blindage annulaire ou un lit de sable comme paroi d’impact.

Domaines d’application classiques avec blindage annulaire

Domaines d’application classiques avec blindage annulaire

  • Fabrication de gravillons cubiques de qualité et de sable à partir de produits entrants moyennement durs tels que le gravier, le calcaire, la dolomite, la diabase, le basalt, l’andésite, les débris de tuiles, le clinker etc.
  • Concassage sélectif de poudingue et autres conglomérats, de scories moyennement abrasives, de minéraux industriels, de déchets, etc.
  • Recyclage d’asphalte et de gravats non armés

Domaines d’application classiques avec lit de sable

Domaines d’application classiques avec lit de sable

  • Fabrication de gravillons cubiques de qualité et de sable à partir de produits entrants fortement abrasifs tels que le gravier, le granite, le porphyre, le gneiss, la grauwacke, le quartzite etc.
  • Broyage de matériaux hautement abrasifs tels que l’alumine, le ferrosilicium, l’abrasif, le verre etc.
  • Concassage sélectif de scories comme celles issues des aciéries, des incinérateurs etc.



Options

Revêtement renforcé du capotage [1]

Un capotage au revêtement renforcé est disponible en option afin de garantir une plus grande durée de vie en service de la machine.

Ouverture électrohydraulique du capotage [2]

Il est possible de sélectionner un mécanisme d’ouverture électrohydraulique du capotage, afin de faciliter et accélérer l’accès à la machine lors d’une intervention d’entretien ou d’une inspection.

Système de changement rapide [3]

À condition que l’espace soit suffisant, le système de changement rapide permet de remplacer le jeu complet du blindage annulaire à l’aide d’un engin de levage et, ainsi, de réduire le temps de montage.

Installation électrique sur boîte à bornes [4]

Tous les raccordements électriques peuvent être réunis sur demande dans une boîte à bornes, selon un schéma de montage simple.

Refroidissement intensif [5]

La machine peut être équipée d’une unité de lubrification au volume plus important et d’un dispositif de refroidissement renforcé en cas de température ambiante élevée ou de hausse de température des matériaux alimentés.

Canons à air [6]

Pour empêcher certains matériaux d’adhérer dans les goulottes de sortie, le broyeur peut être équipé si nécessaire avec des canons à air.

Commande

Au lieu d’être intégrée dans la commande du système, la machine peut être livrée avec un dispositif de commande SPS (comportant un écran tactile) avec éventuellement un variateur de fréquence, ce qui permet de garantir un fonctionnement autonome et une surveillance des fonctionnalités de la machine.

Éléments externes

En fonction de vos applications spécifiques, nous pouvons aussi vous fournir une structure métallique de support, une trémie de stockage avec systèmes de dosage, des équipements d’alimentation et de sortie ainsi qu’un système de dépoussiérage.

Caractéristiques techniques

Données de performance

Standardausführungen

TypeDiamètre du rotor × hauteurVitesse périphériquePuissance d’entraînementDébit passant 1)Granulométrie d’alimentation 2) (max.)

RSMX 0913

930 x 135 mm70 m/s1 x 160 kW30 - 75 t/h45  mm
RSMX 0922930 x 220 mm70 m/s1 x 160 kW30 - 90 t/h63 mm
RSMP 0922930 x 220 mm70 m/s1 x 200 kW50 - 120 t/h63 mm
RSMX 1222 (Single-Drive)1.200 x 220 mm70 m/s1 x (200 - 400 kW)100 - 300 t/h80 mm
RSMX 1222 (Twin-Drive)1.200 x 220 mm70 m/s2 x (250 - 315 kW)100 - 400 t/h80 mm
RSMX 1426 (Single-Drive)1.400 x 260 mm70 m/s1x (315 - 400 kW)200 - 400 t/h80 mm
RSMX 1426 (Twin-Drive)1.400 x 260 mm70 m/s2 x (250 - 315 kW)200 - 500 t/h80 mm


1) Le débit passant dépend de la vitesse périphérique du rotor ainsi que de la courbe granulométrique des matériaux alimentés.
2) La granulométrie d’alimentation dépend du type de matériaux, de la vitesse périphérique du rotor et du pourcentage de grains de la granulométrie maximum (passés au tamis à mailles carrées) de la courbe granulométrique.

Dimensions et poids 

Standardausführungen

TypeABCDEFpoids 3)

RSMX 0913

3.950 mm2.400 mm2.355 mm318 mm990 mm2.380 mm7.500 kg
RSMX 09223.950 mm2.400 mm2.355 mm318 mm990 mm2.380 mm7.800 kg
RSMP 09224.500 mm2.650 mm2.240 mm457 mm1.100 mm2.300 mm10.500 kg
RSMX 1222 (Single-Drive)5.080 mm2.860 mm2.605 mm457 mm1.468 mm2.720 mm12.100 kg
RSMX 1222 (Twin-Drive)6.700 mm2.860 mm2.815 mm457 mm1.468 mm2.996 mm19.500 kg
RSMX 1426 (Single-Drive)5.080 mm2.980 mm2.605 mm610 mm1.468 mm2.793 mm17.500 kg
RSMX 1426 (Twin-Drive)6.700 mm2.980 mm2.895 mm610 mm1.468 mm2.895 mm20.200 kg


3) Poids des modèles standards sans moteur ni accessoires.

Toutes les caractéristiques indiquées correspondent au modèle standard. Les caractéristiques techniques des versions spécifiques au client peuvent diverger des données indiquées. Toutes les caractéristiques techniques sont susceptibles d’évoluer. Sous réserve de modifications.

Solutions

Les essais donnent la certitude

Quel est le broyeur le mieux adapté à votre application ? Ne laissez jamais rien au hasard. Faîtes confiance à notre ingénierie. Nos experts réalisent avec vous des essais sur votre matériel et élaborent une solution sur mesure.
Prospectus « Concasseur VSI à rotor centrifuge (RSMX) »
Brochure globale « Malaxage et broyage »
Afficher tous

Articles techniques dans les médias

septembre 2020
GP GesteinsPerspektiven 06/2020

INTERMAT India 2024

26.09. - 28.09.2024 | Mumbai (Inde)
Stand B50

SIM 2024

02.10. - 04.10.2024 | Dijon (France)

bauma CHINA 2024

26.11. - 29.11.2024 | Shanghai (Chine)

bauma CONEXPO INDIA 2024

11.12. - 14.12.2024 | Gurgaon/New Delhi (Inde)

bauma 2025

07.04. - 13.04.2025 | Munich (Allemagne)
Stand B2.449

Des clients satisfaits dans le monde entier

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.