L’alternative rentable au traitement par voie humide

Système Combimix

DKXC

Process Combimix (DKXC)

Le système Combimix breveté permet de passer d’un malaxeur discontinu à deux arbres (DKX) à un malaxeur à fonctionnement continu qui conserve le principe du malaxage tridimensionnel. Il permet ainsi d’obtenir un effet de malaxage nettement meilleur et une durée de rétention moyenne bien plus élevée que les malaxeurs continus conventionnels. La quantité de matériaux extraits après traitement est égale à celle des matériaux alimentés.

Process Combimix de BHS pour le traitement des stériles argileux dans les carrières

171016_BHS_Combimix-MSW-DREP2016_FRA_final - Original.mp4

Process Combimix de BHS pour le traitement des stériles argileux dans les carrières

Cette vidéo de nomination pour le prix allemand d’efficience des ressources en matières premières 2016 décrit le process Combimix de BHS pour le traitement des stériles argileux dans l’usine de gravier de Mönsheim de MSW Mineralstoffwerke Südwest

Les avantages par rapport à la préparation par voie humide

  • Pas d’introduction d’humidité dans les granulats
  • Aucun criblage sous eau
  • Aucun traitement d’eaux boueuses
  • Utilisation de l’ensemble du matériau sans production de déchets
  • Installation compacte, disponible également en version semi-mobile
  • Taux élevé de récupération des roches exploitables
  • Possibilité d’effectuer un tamisage inférieur à 5 mm


Avantages par rapport au malaxage continu conventionnel

  • Processus de malaxage en continu avec un temps de malaxage défini et une consommation réduite de chaux vive coûteuse
  • Procédé de malaxage tridimensionnel
  • Homogénéité constante du mélange
  • Débit passant élevé
  • Usure réduite

Fonctionnement

Jusqu’ici, la production de granulats de qualité à partir de matériaux alimentés pollués impliquait nécessairement un processus complexe de traitement des matériaux par voie humide. Lors du malaxage classique en continu, une durée de rétention trop courte et un malaxage de mauvaise qualité empêchent le traitement à sec par ajout de chaux vive. Le système Combimix breveté a été conçu comme solution alternative et économique.

Il permet de passer d’un malaxeur discontinu à deux arbres à un malaxeur à fonctionnement continu qui conserve le principe du malaxage tridimensionnel.

Cela améliore considérablement la qualité du malaxage lors des opérations de malaxage en continu. La durée de rétention du mélange va de 30 à 100 secondes, selon les matériaux alimentés, et peut se faire en continu. Le malaxeur est muni d’un dispositif de mesure du poids afin d’assurer un niveau de remplissage constant pendant toute la durée de production. La quantité de matériaux extraits après traitement est égale à celle des matériaux alimentés. Ce procédé permet de récupérer la roche exploitable, et ainsi de réaliser des économies en eau, en énergie et en matériaux.

Étapes du processus

1. Chargement des matières premières

2. Séparation primaire par le biais d’un scalpeur à disques

3. Les gros grains sont envoyés directement au concasseur à mâchoires puis acheminés vers l’usine de gravier

4. Le matériau argileux est introduit dans le système Combimix de BHS et mélangé à de la chaux vive

5. La chaux vive dosée volumétriquement est ajoutée dans le malaxeur par le biais d’une vis de vidage depuis un silo (entre 1 et 5 % selon la teneur en argile des matériaux alimentés). Sur demande, il est possible de réaliser un réglage en fonction de la charge.

6. Le mélange est acheminé vers les installations de tamisage

7. Les matériaux supérieurs à 5 mm sont apprêtés pour le traitement ultérieur

8. Les matériaux inférieurs à 5 mm peuvent, le cas échéant, être utilisés comme engrais par exemple

Caractéristiques techniques

TypeDébit 1)Granulométrie max.Poids 2)

DKXC 1200

85 t/h42 mm3.900 kg

DKXC 2600

180 t/h64 mm5.900 kg

DKXC 4900

350 t/h120 mm10.400 kg

DKXC 7300

520 t/h120 mm18.500 kg

DKXC 10800

770 t/h150 mm28.000 kg

DKXC 12900

920 t/h150 mm37.000 kg


1) Pour un malaxage de 60 secondes et une densité de 1,7 t/m³
2) Poids d’un modèle standard sans accessoires.

Les données de performance pour d’autres matériaux sont disponibles sur demande. Toutes les caractéristiques indiquées correspondent au modèle standard. Les caractéristiques techniques des versions spécifiques au client peuvent diverger des données indiquées. Toutes les caractéristiques techniques sont susceptibles d’évoluer. Sous réserve de modifications.

Exemple d'application

Matière première pour aliments des animaux 0 - 40 mm : collante, argileuse, considérée comme un déchet
Matériau tamisé > 5 mm après le processus de mélange Combimix
Matériau argileux tamisé < 5 mm avec de la chaux vive
Matériau mélangé avec de la chaux vive

Solutions

Les essais donnent la certitude

Quel est le malaxeur le mieux adapté à votre application ? Ne laissez jamais rien au hasard. Faîtes confiance à notre ingénierie. Nos experts réalisent avec vous des essais sur votre matériel et élaborent une solution sur mesure.
Prospectus « Système Combimix (DKXC) »
Brochure globale « Malaxage et broyage »
Afficher tous

Réussites

Quatre grands malaxeurs BHS pour un projet de récupération de terres à Hong Kong

avril 2024
Le marché du logement de Hong Kong est en crise : la mégapole déborde de toutes parts et le gouvernement s'efforce constamment de créer de nouveaux logements. La situation est encore aggravée par le fait que de nombreux habitants souhaitent vivre près du centre, à proximité immédiate des centres financiers en plein essor de la ville. Pour faire face à ce problème, Hong Kong mise depuis de nombreuses années sur des mesures de conquête de terrain dans les zones côtières voisines. Le projet TKO à l'est de la ville fait partie de ces efforts. Pour la production de béton nécessaire à ce projet de construction exigeant, BHS-Sonthofen a livré quatre grands malaxeurs discontinus à deux arbres de type DKX 5.00. Ces malaxeurs ont été installés dans des bâtiments de la ville de Hong Kong.

Des malaxeurs planétaires BHS pour l'un des principaux producteurs de béton en France

mars 2024
En tant qu’un des principaux producteurs de béton, le groupe belge CCB Cementir s'appuie sur la technologie de malaxage éprouvée de BHS-Sonthofen. En collaboration avec le fabricant de centrales à béton Creus Concrete Solutions, CCB a opté pour un malaxeur planétaire BHS, qui constitue le cœur de l'installation en France et produit tous les types de béton.

Trois projets prestigieux avec des malaxeurs discontinus à deux arbres BHS en Australie

mars 2024
Deux interventions de grande envergure ne suffisent pas à pousser le malaxeur discontinu à deux arbres de BHS-Sonthofen à ses limites. Depuis leur première utilisation il y a plus de 12 ans, deux malaxeurs discontinus à deux arbres BHS de type DKX 6.00 se sont révélés être des pièces maîtresses indispensables dans certains des projets de construction les plus importants d'Australie. Trois projets prestigieux sont des exemples vivants de l'efficacité, de la fiabilité et des performances exceptionnelles des malaxeurs BHS.

Mélangeur BHS d'une capacité de 28 000 litres pour le remblayage de mines en Inde

février 2024
Un événement impressionnant s'est produit dans le monde du remblayage de mines : Un gigantesque malaxeur à deux arbres BHS de type DKXC d'une capacité de remplissage de 28.000 litres a été intégré avec succès dans une installation de remblayage de mines en Inde. La taille de ce malaxeur n'est pas seulement impressionnante, elle en fait également un véritable point de mire dans l'installation.

Le National Museum of China présente un échantillon de RCC mélangé avec la technologie BHS

février 2024
Il s'agit du plus grand échantillon de béton roulé (RCC) au monde à ce jour ! Et le résultat d'un projet important : le barrage de Dagu se trouve à 3.700 mètres au-dessus du niveau de la mer et est donc le site d'utilisation le plus élevé à ce jour pour les malaxeurs discontinus à deux arbres de BHS-Sonthofen. En 2021, un échantillon de forage a été prélevé dans le barrage. En raison de sa taille et de son excellente qualité, le Musée national de Chine a décidé d'intégrer cet échantillon à sa collection et de l'exposer au public en 2023.

Zehn BHS-Mischer für Chinas anspruchsvolles Pinglu-Kanal-Projekt

janvier 2024
La Chine est un pays de superlatifs, ne serait-ce que par sa population : avec plus d'un milliard d'habitants et d'immenses surfaces agricoles, un approvisionnement en eau fiable est d'une importance capitale pour le pays. De nombreuses retenues et barrages stockent l'eau et assurent une distribution adaptée aux besoins, notamment en période de sécheresse ou de rationnement. Au cours des dernières décennies, la Chine a lancé à cet effet une série de grands projets. L'un des projets les plus importants actuellement est le projet du canal de Pinglu, pour lequel BHS-Sonthofen a livré huit grands malaxeurs discontinus à deux arbres BHS de type DKX 7.00 et deux autres de type DKX 4.00. Ces malaxeurs ont été installés dans le cadre d'un projet de construction d'une usine de traitement des eaux usées.

Express solution for mixing plant at Cemex Matériaux Ile-de-France

octobre 2023
What to do when time has taken its toll on a proven mixer, and a replacement is needed quickly? Cemex, an international manufacturer of building materials, needed a new BHS twin-shaft batch mixer for its plant in the Paris region at short notice. Thanks to high machine availability and precise construction plans, BHS-Sonthofen provided on-the-spot delivery and ensured the seamless integration of the new mixer into the concrete plant in record time.

Centre d’essais BHS : matériaux de construction soumis à un test pratique réussi

janvier 2023
« Faire, tout simplement », s’avère parfois être une stratégie extrêmement efficace. Surtout lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur le traitement de divers matériaux de base pour les matériaux de construction. Avec son centre d’essais inauguré en 2019, BHS-Sonthofen offre dans ce but un environnement optimal. Sur demande, l’entreprise soumet différents matériaux à des tests pratiques intensifs – avec un grand succès.

Techniques de malaxage BHS pour des poteaux en béton centrifugé précontraints au Vietnam

décembre 2022
La demande en matériaux de construction de haute qualité, en particulier de béton centrifugé, exige des entreprises vietnamiennes d’employer de nouvelles technologies. Minh Duc Concrete and Construction Co., Ltd est l’une des entreprises leaders du marché vietnamien en matière de fabrication, livraison et construction de poteaux en béton centrifugé et mise sur la technologie éprouvée de BHS pour mener à bien de nombreux projets.

La technologie de concassage BHS pour le marché des matériaux de construction à forte croissance en Algérie

novembre 2022
La ville de Constantine est au cœur de l’économie algérienne en plein essor. Dans tout le pays, le développement des infrastructures est en plein boom - ce qui exige à son tour une disponibilité élevée des matériaux de construction. Batinol Construction s.a.r.l., dont le siège est situé à Constantine, produit des sables à partir de grès calcaire pour les applications de ciment et de béton. Depuis janvier 2022, l’entreprise utilise un concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX 1222 de BHS-Sonthofen pour le traitement des matières premières fines.

Malaxeur BHS utilisé dans le cadre de l’ambitieux projet « Pier 55 » à New York

juillet 2022
Sur l’ancien embarcadère Pier 55 situé sur le fleuve Hudson à New York, un véritable bouquet de tulipes en béton plantées émerge désormais de l’eau : 132 de ces éléments préfabriqués, montés sur 267 pieux en béton précontraint, forment une île artificielle de 2,4 ha et sont le nouveau point de mire de la promenade sur la rive. Pour ce projet ambitieux, le producteur d’éléments préfabriqués et fournisseur des fleurs en béton Fort Miller Co., Inc. a utilisé la technologie de malaxage éprouvée de BHS-Sonthofen – deux malaxeurs discontinus à deux arbres BHS de type DKXS 3,00 ont produit un béton de qualité optimale.

Impacteur à rotor BHS chez EQIOM : deux décennies et toujours aussi performant

juin 2022
Dans une sablière située dans la ville d’Arceau à une demi-heure de route de Dijon, le fabricant de matériaux de construction EQIOM extrait des roches pour la production de sables. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise mise pour cela sur les techniques de concassage de haute qualité de BHS-Sonthofen. Grâce aux hautes performances de l’impacteur à rotor BHS, l’entreprise française envisage l’avenir avec confiance.

Intermat Paris

24.04. - 27.04.2024 | Paris (France)
Stand 6 H 101

BetonTage 2024

14.05. - 16.05.2024 | Ulm (Allemagne)
Stand 57 (BUSINESS OG)

SIM 2024

02.10. - 04.10.2024 | Dijon (France)

bauma CHINA 2024

26.11. - 29.11.2024 | Shanghai (Chine)

bauma CONEXPO INDIA 2024

11.12. - 14.12.2024 | Gurgaon/New Delhi (Inde)

Des clients satisfaits dans le monde entier

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.