SBM mise sur la technologie de BHS pour une nouvelle usine de béton

10 février 2022
Dans la région du lac Léman, SBM Mineral Processing a équipé une centrale à béton moderne de deux lignes de production. Au cœur de la centrale se trouvent deux malaxeurs discontinus à deux arbres de BHS-Sonthofen utilisés pour la production de plus de deux cents sortes de béton.

Nouveau site de production de béton prêt à l’emploi et de construction à 20 minutes de Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse : Béton Granulats Ouest Lausannois SA (BGO). Située à la périphérie du village de Vufflens-la-Ville, l’usine à béton profite de l’infrastructure existante d’un centre de recyclage pour les gravats et déchets minéraux.

Forte de deux lignes de production indépendantes et visant une production annuelle d’environ 100.000 m³ de béton prêt à l’emploi et de construction de diverses natures, l’usine comptera parmi ses clients aussi bien des entreprises de BTP ayant de gros projets de construction que des paysagistes, architectes, ingénieurs, communes et particuliers de la région du lac Léman. L’usine produira un large éventail de différents types de bétons prêts à l’emploi pour les fondations et les murs intérieurs, les halls ouverts et les façades extérieures protégées des intempéries ainsi que les éléments de façade, balcons, murs de cave, dalles de parking, murs de soutènement et parapets.

Des durées de malaxage courtes même pour les compositions exigeantes

Pour la production de béton, BGO a opté pour les centrales à béton stationnaires installées parallèlement de SBM Mineral Processing, un fabricant autrichien d’installations de préparation et d’alimentation pour l’industrie du recyclage et des matières premières. Comme les deux lignes peuvent travailler indépendamment l’une de l’autre, elles garantissent non seulement une disponibilité élevée mais également une flexibilité exceptionnelle pour la production d’environ 100 types de béton standard et 100 bétons spéciaux ou autres compositions spécifiques aux clients.

Pour les deux installations, SBM a misé sur les malaxeurs discontinus à deux arbres de type DKX 3,50 éprouvés de BHS qui permettent de produire 3,50 m³ de béton durci par gâchée et offrent un rendement maximal de 122,5 m³/h de béton durci par malaxeur. Les malaxeurs discontinus à deux arbres de BHS se distinguent par leur résultat de malaxage constamment homogène. Grâce à leur faible consommation en énergie et à leurs courtes durées de malaxage avec une usure réduite, ils sont particulièrement bien adaptés pour produire efficacement différents types de bétons aux compositions changeantes et complexes. Les deux lignes de malaxeur peuvent en outre être dotées d’un dispositif de dosage des colorants et des fibres ainsi que d’un chauffage à eau chaude.