Malaxage de l’asphalte : utilisation à haute température du malaxeur discontinu à deux arbres BHS

novembre 2021

Aperçu des références

Projet

Malaxeur discontinu à deux arbres chez Atlas Technologies Ltd.

Technologie

Malaxeur discontinu à deux arbres BHS de type DKX 2,00

Lieu d'utilisation

États du Pendjab et du Rajasthan (Inde)

Secteur

Buildingmaterials

Application

Malaxage de l’asphalte pour les travaux de génie civil et la construction de routes

Solution

Résistance élevée à la chaleur grâce à un revêtement spécial et à la puissance de malaxage accrue du DKX

L’entreprise indienne de construction de routes et de génie civil Atlas Technologies souhaite améliorer la qualité des routes. Dans le cadre de la construction de deux centrales de malaxage dans les États du Pendjab et du Rajasthan, l’entreprise a choisi d’intégrer dans son concept deux malaxeurs discontinus à deux arbres de type DKX 2,00 de BHS-Sonthofen.

L’asphalte est un matériau de construction très prisé. Selon les estimations, on en produirait quelque 120 millions de tonnes chaque année dans le monde. En conséquence, la demande en machines pour le traitement de l’asphalte est particulièrement forte. Des installations pour l’asphalte jusqu’aux centrales de malaxage en passant par les tambours-mélangeurs : la gamme de produits modernes d’Atlas Technologies réunit des méthodes classiques de construction de routes en Inde avec des technologies innovantes. Parmi les clients, l’on peut notamment citer des entreprises indiennes de construction de routes, mais aussi des sociétés basées en Asie du Sud-Est et en Afrique. Depuis sa création en 2014, l’entreprise de construction utilise le malaxeur discontinu à deux arbres BHS pour la réalisation de projets complexes de grande envergure et fait appel à BHS-Sonthofen pour ses malaxeurs fiables et robustes destinés à traiter des matériaux de construction.

Pour les nouvelles centrales de malaxage présentant une capacité de production de 260 tonnes/heure, BHS-Sonthofen a revisité le malaxeur discontinu à deux arbres de type DKX 2,00 pour l’adapter aux conditions spécifiques du malaxage de l’asphalte. Le traitement des matériaux de base à des températures élevées comprises entre 160 et 180 °C est un véritable défi pour le monde de la construction. Pour répondre aux exigences des matériaux de construction, BHS a choisi un revêtement résistant à la chaleur. En outre, le malaxeur présente une puissance supérieure à celle requise pour le malaxage du béton. Avec un débit plus élevé pour une vitesse de rotation réduite, la durée de malaxage est plus courte, ce qui représente un avantage majeur en termes d’usure et de consommation d’énergie.

Aujourd’hui, les deux malaxeurs discontinus à deux arbres modifiés de type DKX 2,00 sont installés chez Atlas Technologies et mis en service depuis octobre 2021. Et c’est un véritable succès : en effet, Atlas souhaite à l’avenir continuer d’utiliser les malaxeurs de BHS-Sonthofen.