Traitement de la biomasse réussi avec le Biogrinder BHS aux Philippines

11 mars 2022
Dole Inc., leader mondial des fruits frais, produit de grandes quantités de restes d’ananas qu’il utilise pour produire du biogaz aux Philippines. Avec deux installations, l’entreprise souhaite produire à l’avenir environ huit mégawatts par an. Dole mise ainsi sur un Biogrinder de BHS pour un traitement efficace des substrats.

Les restes d’ananas, principale matière première pour la production locale de biogaz, représentent une part énergétique élevée. Afin que les microorganismes dans les fermenteurs puissent absorber facilement les nutriments à partir des restes, ceux-ci doivent être défibrés – c’est seulement que l’on obtient une production de gaz stable et efficace. Les techniques de concassage et de défibrage de BHS-Sonthofen jouent un rôle majeur dans ce processus. MEBA Biogas, partenaire de distribution exclusif de BHS-Sonthofen et fournisseur des machines d’alimentation et de traitement des installations de biogaz de Dole aux Philippines, a mis en place en 2021 le premier des deux Biogrinder. En août 2021, l’installation de type RBG 08 dotée d’une construction à vis et d’un système de commande a été mis en service sur le site de production de Surallah. Elle assure depuis lors pour la première fois le défibrage des restes d’ananas.

Actuellement, le Biogrinder RBG 08 peut traiter jusqu’à 40 tonnes de résidus par heure, et ce de la manière la plus écoénergétique possible. Le Biogrinder résistant aux matières perturbatrices peut être équipé de deux, trois ou quatre marteaux par niveau, et ce jusqu’à deux niveaux en version Hardox ou acier inoxydable. Une transformation ou un changement d’outil est possible en un tour de main. Pour la deuxième installation de biogaz de Dole en construction sur le site de Polomolok aux Philippines, l’exploitant METPower prévoit une mise en service début 2022 – et utilisera ici aussi la même technique d’alimentation et le Biogrinder.