La machine de transformation en billes

Impacteur à rotor

RPMV & RPMX

Traitement efficace d’une fraction de broyage

bhs_shredder_light_fraction_2019.mp4

Traitement efficace d’une fraction de broyage

L’impacteur à rotor BHS est un concasseur à arbre vertical très performant destiné à l’industrie du recyclage. Le rotor à enclumes unique en son genre et les plaques d’usure dentées exercent de fortes sollicitations sur le produit entrant. Les matériaux composites sont broyés et séparés de façon sélective, les matériaux enchevêtrés sont isolés et la taille des produits durs et cassants est considérablement réduite. Dans le même temps, les métaux sont transformés en billes et nettoyés. Découvrez en vidéo la préparation idéale des fractions de broyage en vue de la séparation par libération de matériaux composites et la transformation en billes de métaux avec l’impacteur à rotor RPMX.

Une technologie de broyage unique

  • Rotor à enclumes unique au monde
  • Apport d’énergie élevé dans les matériaux alimentés grâce à la force centrifuge
  • Broyage intensif par impact et cisaillement
  • Interstice quasiment permanent grâce à la rotation 

Investissement pérenne

  • Flexibilité d’utilisation pour les différentes tâches à effectuer grâce à la vitesse périphérique variable du rotor et un interstice réglable entre les enclumes en forme de fer à cheval et les plaques d’usure
  • Traitement efficace des excédents de grains fins

Concassage sélectif

  • Concassage intensif ou pulvérisation de matériaux cassants grâce aux forces d’impact et de cisaillement (par ex. verre, minéraux)

Transformation des métaux en billes

  • Transformation en billes même des matériaux ductiles grâce aux fortes contraintes auxquelles ils sont soumis dans l’interstice entre les enclumes en forme de fer à cheval et les plaques d’usure fixes 

Dissociation des matières composites

  • Nettoyage des métaux et séparation des différents matériaux grâce aux multiples contraintes
  • Exemple du recyclage de câbles : enlèvement efficace des gaines en plastique autour du fil de fer

Réglage de la machine

  • Réglage optimal via la vitesse du rotor et un interstice annulaire ajustable
  • Changement d’équipement possible très facilement

Maintenance simple et disponibilité élevée

  • Protection des éléments  particulièrement sollicités par des pièces d’usure faciles à remplacer
  • Matériaux optimisés des pièces d’usure en fonction de l’application 

Unité prête à l’emploi

  • Unité prête à être montée sur un châssis d’ensemble, comprenant une machine et une transmission
  • Accès libre par un capotage de grande dimension pouvant être soulevé grâce à un mécanisme hydraulique et pivotant à 360°

Lubrification fiable

  • Fonctionnement sûr, nécessitant peu d’entretien grâce à une unité de lubrification par circulation d’huile avec refroidissement et surveillance intégrée 

Amortissement des vibrations

  • Éloignement des vibrations dues au fonctionnement grâce à des éléments en caoutchouc
  • Un contrôleur de vibrations électronique garantit l’arrêt de la machine en cas de vibrations d’amplitude inadmissible

Le traitement fin innovant de vos matériaux

Feinaufbereitung_2022-05_DE.mp4

Le traitement fin innovant de vos matériaux

BHS propose un procédé établi et optimisé pour la récupération de métaux à partir de fractions fines – le traitment fin. Le procédé comprend un tri préalable puis une étape principale, à savoir le broyage dans un impacteur à rotor, qui permet de relever avec succès plusieurs défis lors du traitement. Viennent ensuite le tri à l’aide d’un tamis, une étape de séparation, puis la séparation magnétique et par courant de Foucault. En raison de la grande variété des matériaux alimentés, chaque installation est adaptée aux exigences spécifiques du client.

Fonctionnement

Impacteur à rotor RPMV – la machine de transformation en billes

Principe de fonctionnement RMPV (vue latérale)

Impacteur à rotor RPMV – la machine de transformation en billes

Les matériaux alimentés sont introduits dans la chambre de broyage par la partie centrale supérieure. Lorsque les matériaux alimentésatteignent le rotor, ils sont dans un premier temps fortement accélérés vers l’extérieur par la force centrifuge, puis saisis par des enclumes en forme de fer à cheval et enfin projetés contre la plaque d’usure. Cela donne lieu à un broyage par impact et par cisaillement dans l’interstice de broyage. Les matériaux sont ensuite évacués de la chambre de broyage avant d’être entraînés vers le bas en passant par deux goulottes de sortie.

Impacteur à rotor RPMX – la machine ultrarapide de transformation en billes

Principe de fonctionnement RPMV (vue de dessus)

Impacteur à rotor RPMX – la machine ultrarapide de transformation en billes

Grâce au disque de recouvrement du rotor, le matériau est dirigé de façon ciblée du haut de la machine vers l’interstice entre les plaques d’usure et les marteaux. Toute la hauteur de l’interstice de broyage est donc utilisée, ce qui entraîne une durée de rétention prolongée et une fréquence de sollicitation plus élevée. Combinés à une vitesse périphérique élevée, un faible interstice de broyage de 4 à 6 mm et un profil spécial des plaques d’usure, ces avantages permettent d’obtenir un effet de transformation en billes encore plus intense.

Séries

Deux modèles d’impacteur à rotor

Le RPMV est l’impacteur à rotor par excellence dans l’industrie du recyclage. Avec le modèle RPMX, la machine de transformation en billes qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans les applications les plus diverses de l’industrie du recyclage marque un tournant. L’impacteur à rotor RPMX est la machine de transformation en billes ultrarapide pour la récupération de matières valorisables à partir de fractions fines contenant des métaux qui étaient jusqu’à présent considérées comme problématiques, telles que l’acier inoxydable et les fils souples de câbles.

Impacteur à rotor RPMV – la machine de transformation en billes

Impacteur à rotor (RPMV)

Impacteur à rotor RPMV – la machine de transformation en billes

Le modèle RPMV est une machine éprouvée pour des applications telles que la dissociation de matériaux composites, le broyage de produits cassants et la transformation en billes de métaux ayant une granulométrie comprise entre 5 et 30 mm.

Impacteur à rotor RPMX – la machine de transformation en billes ultrarapide

Impacteur à rotor (RPMX) avec plaque de recouvrement du rotor

Impacteur à rotor RPMX – la machine de transformation en billes ultrarapide

Le modèle RPMX se caractérise par une plus grande vitesse circonférentielle et un interstice de broyage nettement plus petit. Cet impacteur à rotor est, par conséquent, la machine idéale pour la transformation en billes et la dissociation de matériaux composites ayant une granulométrie comprise entre 0 et 15 mm.

Rotor

Avantages du rotor

  • Possibilité de remplacement des outils de broyage
    Les éléments qui composent la plaque d’usure sont soit fixés (RPMV), soit vissés (RPMX) au corps de la machine. Les enclumes en forme de fer à cheval sont disposées sur le rotor et maintenus par la force centrifuge sur des portées. La plaque d’usure et les enclumes peuvent être remplacées très simplement.
  • Possibilité de réglage de la largeur de l’interstice
    Un jeu d’entretoises permet de régler la largeur de l’interstice annulaire. Il est possible de modifier la largeur de l’interstice en fonction du degré d’usure des enclumes : il suffit pour cela de changer la taille de l’entretoise (indiquée en rouge sur l’illustration ci-dessous).
  • Optimisation de la durée de vie
    Le sens de rotation du rotor peut être inversé, afin d’utiliser complètement les deux côtés des enclumes.

Entretoises et marteaux à percussion

Spacers for increasing degrees of wear

Enclumes de l’impacteur à rotor

Remplacement simplifié des outils de broyage

La plaque d’usure et les enclumes peuvent être remplacées très simplement. Sur le RPMV, les éléments du blindage annulaire sont accrochés dans le carter du broyeur. Sur le RPMX, ils sont solidement vissés. Pour faciliter le remplacement des marteaux, il est possible d’utiliser les outils optionnels que sont le mandrin et le crochet de levage. Cela simplifie considérablement l’entretien et réduit la charge physique pour le personnel d’exploitation.

Enclumes optimisées et perfectionnées

Les enclumes ont été constamment améliorées afin de
garantir une qualité de production constante, d’augmenter le
débit passant et de réduire considérablement l’usure. Pour
garantir cela pendant toute la durée de vie, il est possible,
en cas d’usure progressive des enclumes, d’ajuster effica-
cement et à long terme la taille de l’interstice annulaire par
rapport au blindage annulaire et donc l’écartement en rem-
plaçant simplement des entretoises de différentes tailles

Options & accessoires
 Rotorprallmühle RPMX
Impacteur à rotor (RPMX)

Ouverture électrohydraulique du capotage

Il est possible de sélectionner un mécanisme d’ouverture électrohydraulique afin d’ouvrir rapidement le capotage lors d’une intervention d’entretien ou d’une inspection.

Installation électrique sur boîte à bornes

Tous les raccordements électriques peuvent être réunis sur demande dans une boîte à bornes, selon un schéma de montage simple.

Refroidissement intensif

La machine peut être équipée d’une unité de lubrification au volume plus important et d’un dispositif de refroidissement renforcé en cas de température ambiante élevée ou de hausse de température des matériaux alimentés.

Canons à air

Pour empêcher certains matériaux d’adhérer dans les goulottes de sortie, l’impacteur peut être équipé de canons à air si nécessaire.

Grue

Il est recommandé d’utiliser une grue pour remplacer les pièces d’usure.

Commande

Au lieu d’être intégrée dans la commande du système, la machine peut être livrée avec un dispositif de commande SPS (comportant un écran tactile) avec éventuellement un variateur de fréquence, ce qui permet de garantir un fonctionnement autonome et une surveillance des fonctionnalités de la machine. Il est possible d’intégrer d’autres équipements dans la commande de la machine, comme par exemple des dispositifs d’alimentation et d’évacuation, un système de dépoussiérage, des unités de tri, etc.

Structure métallique

En complément de la machine, nous proposons des solutions standard comprenant des supports, des plateformes, des garde-corps et des escaliers pour la réalisation de structures métalliques, mais également des solutions individuelles.

Réalisation d’installations

Nous vous proposons volontiers des solutions complètes comprenant par exemple : une structure métallique de support, une trémie de stockage avec système de dosage, des équipements d’alimentation et de sortie ainsi qu’un système de dépoussiérage. L’installation est conçue en fonction de vos spécificités et en concertation avec vous.

Caractéristiques techniques

Données de performance
TYPEDiamètre du rotor x hauteurNombre de marteauxVitesse circonférentielle (max.)Puissance d'entraînement (max.)
RPMV 11131.150 x 135 mm8 pièces70 m/s132 kW
RPMV 15131.500 x 135 mm12 pièces70 m/s200 kW
RPMX 11161.150 x 160 mm8 pièces90 m/s250 kW
RPMX 15161.500 x 160 mm12 pièces90 m/s315 kW
Dimensions et poids
TYPEABCDPoids 1)
RPMV 11134.600 mm2.000 mm2.700 mm406 mm7.700 kg
RPMV 15134.900 mm2.120 mm2.740 mm610 mm12.000 kg
RPMX 11164.600 mm2.000 mm2.790 mm406 mm8.500 kg
RPMX 15164.900 mm2.120 mm2.850 mm610 mm12.800 kg


1) Indications de poids pour les exécutions standard sans moteur ni accessoires.
2) En fonction de la puissance d'entraînement.

Toutes les données fournies se réfèrent au modèle standard. Les caractéristiques techniques des modèles élaborés sur mesure peuvent diverger des données indiquées ici. Toutes les caractéristiques techniques peuvent évoluer au cours du développement. Sous réserve de modifications. 

Solutions

Flyer produit de « l’impacteur à rotor (RPMV & RPMX) »
Brochure de la division « Techniques de recyclage »
Afficher tous

Les essais donnent la certitude

Quelle solution de procédé est adaptée à votre processus de recyclage ? Ne laissez jamais rien au hasard. Nos experts réalisent des essais avec votre matériel dans notre centre d’essais et développent avec vous une solution sur mesure.

ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

10.09. - 12.09.2024 | Bâle (Suisse)

IFAT India 2024

17.10. - 19.10.2024 | Delhi (Inde)

Réussites

Contrat de service Long-Life pour une grande disponibilité des machines dans les entreprises de recyclage en Autriche

Avril 2022
Les pièces d’usure ne provenant pas du fabricant de la machine promettent souvent une alternative plus économique par rapport aux pièces de rechange d’origine, mais elles comportent à la longue des risques pour le bon déroulement de la production. Les pièces de rechange sont fréquemment inférieures à l’original non seulement quant à la qualité, mais aussi quant au service, la maintenance et la disponibilité. C’est pourquoi METRAN Rohstoff-Aufbereitungs GmbH a opté en 2022 pour un contrat de service LONG-LIFE de BHS pour ses deux impacteurs à rotor de type RPMV 1113.

Recyclage plus efficace des induits grâce au Rotorshredder

Juin 2019
BHS-Sonthofen a développé un nouveau procédé de traitement des induits afin d’augmenter leur rendement en cuivre. Les moteurs électriques et les induits se retrouvent dans les refus de l’incinération des déchets ou du broyage de VHU et sont difficiles à séparer matériau par matériau. Cependant, ils contiennent jusqu’à 22 % de cuivre précieux. Le nouveau procédé convainc grâce à un Rotorshredder optimisé pour ce processus, qui permet la séparation des matériaux et le traitement qualitatif du cuivre dans un impacteur à rotor.

Une usure moindre pour obtenir un traitement rentable des fractions de broyage résiduelles

Mars 2019
Depuis mars 2019, l’entreprise néerlandaise Jansen Shredder Recycling BV sise à Moerdijk utilise un impacteur à rotor (type RPMX) de BHS pour le traitement fin des fractions de broyage résiduelles automobiles. S’appuyant sur leur longue expérience en matière de traitement des déchets métalliques, les experts de Sonthofen ont trouvé la solution optimale pour le traitement de ces matériaux abrasifs. Depuis, les coûts liés à l’usure ont significativement baissé chez Jansen.

Installation de recyclage pour résidus de broyage automobile (RBA) en Finlande

Juillet 2017
Kajaanin Romu Oy exploite une installation de recyclage de déchets des plus modernes dans la ville finlandaise de Kajaani, située à environ 500 km au nord-est d’Helsinki. L’entreprise a mis en service une installation de BHS-Sonthofen pour le traitement de fractions fines de résidus de broyage automobile (RBA) mesurant entre 0 et 30 mm. Elle sépare en une seule opération les matériaux alimentés contenant une énorme quantité de métaux précieux, avec d’un côté les métaux « lourds » et de l’autre les métaux « légers ». Ainsi, l’installation produit de manière rentable des fractions qui peuvent être revendues avec des bénéfices. Dans le même temps, elle réduit nettement les coûts d’élimination des matériaux en décharge.

DHZ AG – Obtenir des métaux concentrés à partir de mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères

Juillet 2016
À Lufingen, dans le canton suisse de Zurich, l’entreprise DHZ AG exploite une déchetterie moderne avec tri sélectif. Elle est spécialisée dans le traitement de mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères. Aux deux installations existantes de traitement des mâchefers, BHS-Sonthofen a ajouté une autre installation permettant d’obtenir des fractions de métaux non ferreux légers et lourds de grande qualité à partir du concentré grossier déjà obtenu. Ces fractions sont de si bonne qualité qu’elles sont vendues directement à une fonderie ou dans l’industrie.

Éviter que les matériaux précieux ne finissent à la décharge.

Janvier 2016
Une tonne de fraction non ferreuse lourde extraite à partir de matériaux traités, obtenus après le recyclage de déchets automobiles, électriques et électroniques peut contenir jusqu’à 20 grammes d’or, 200 à 300 grammes d’argent, du platine et d’autres métaux non ferreux et précieux. Jusqu’ici, ces matériaux étaient déposés à la décharge. Les installations de traitement de BHS-Sonthofen permettent désormais de récupérer ces métaux précieux grâce à un processus unique.

Articles techniques dans les médias

Customized recovery | Recovery of metallic fines from ASR

Février 2023

The recovery of metallic fines from ASR requires a customized approach. Auto shredder residue (ASR), fines from shredded electrical and electronic equipment and waste incinerator bottom ash all have one thing in common: They contain valuable metals that are worth recovering. Therefore, processing these fine materials is of high importance.

recycling today scrap recycling | Winter 2023 | Supplement to recycling today

Le traitement fin récupère des métaux précieux à partir de résidus

Juillet 2022

Le thème de la préservation des ressources est devenu incontournable, mais comment recycler au mieux les matériaux précieux ? Les métaux en particulier sont considérés comme des matières premières importantes et rares, dont la récupération est indispensable pour une gestion durable des ressources. BHS-Sonthofen propose une solution très efficace pour les résidus métalliques d'une taille inférieure à 25 mm.

recovery 04-2022

Juillet 2020
ALUMINIUM Journal 7-8 / 2020

Des clients satisfaits dans le monde entier