Le défibreur: de l’énergie à partir des déchets

Biogrinder

RBG

Rendement gazeux optimisé grâce à des substrats efficacement défibrés

Le Biogrinder (RBG) est principalement utilisé dans la production de biogaz pour traiter mécaniquement les matières premières organiques de manière intensive avant la fermentation. Sous l’action des forces d’impact et de cisaillement, les matériaux alimentés sont broyés et défibrés de manière optimale, accélérant la production de gaz et rendant le processus global plus stable. Cela permet également d’incorporer une plus grande variété de matières premières. Résultat : l’ensemble de l’installation de biogaz fonctionne de manière beaucoup plus économique et efficace. 

Aperçu des avantages

  • Accélération de la production de gaz
  • Rendement énergétique élevé
  • Processus de fermentation stable
  • Processus en continu
  • Investissement pérenne

Le Biogrinder BHS broie et défibre les déchets biologiques provenant des poubelles vertes

BHS Biogrinder - Aus Biomüll wird Biogas DE.mp4

Le Biogrinder BHS broie et défibre les déchets biologiques provenant des poubelles vertes

Le Biogrinder (type RBG) de BHS sert à traiter les matières premières végétales dans les installations de biogaz afin de produire du biogaz. Dans le sud de l’Allemagne, le Biogrinder BHS broie et défibre les déchets verts issus des poubelles vertes. Ce traitement du substrat en amont permet d’accélérer la production de gaz dans le fermenteur. Dans l’ensemble, le fonctionnement de l’installation de biogaz est plus efficace et plus fiable.

Une machine - un millier de matières premières. En voici un extrait :

Préparation idéale pour la fermentation

  • Absorption plus simple des nutriments par les microorganismes grâce à un défibrage, un broyage et une homogénéisation intensifs des matériaux alimentés
  • Effet notable pour les matières premières végétales riches en fibres
  • Les matières indésirables, comme les mottes de terre et les pierres, sont elles aussi broyées

Plus grande diversité des matières premières

  • Les matières premières qui étaient difficiles ou impossibles à décomposer dans le fermenteur peuvent maintenant être transformées facilement dans le Biogrinder après un simple traitement
  • Large éventail d’applications : ensilage de maïs, herbe coupée, déchets végétaux, biodéchets, fumier, betteraves sucrières, paille de toutes sortes

Rendement énergétique élevé

  • Très courte durée de rétention des substrats
  • L’énergie apportée est presque entièrement transformée en puissance de broyage plutôt qu’en chaleur
  • Économies d’énergie supplémentaires grâce à une réduction du broyage au moment de la récolte ainsi que du brassage dans le fermenteur 

Processus de fermentation stable

  • Transport plus facile des substrats grâce à l’homogénéisation
  • Pas de formation de couches dans le fermenteur

Processus en continu

  • Simplification de l’intégration technique de la machine dans l’ensemble de l’installation grâce à son fonctionnement en continu
  • Débit passant optimal grâce à la puissance moteur du Biogrinder adaptée à l’installation

Système facile à entretenir : un jeu d’enfant grâce au rotor à disque

  • Seule une personne est nécessaire grâce à une conception conviviale
  • Aucun dispositif de levage supplémentaire n’est requis grâce au poids modéré de toutes les pièces individuelles (≤ 20 kg)
  • Remplacement rapide des pièces d’usure comme le rotor et les pièces d’usure du boîtier, grâce à la trappe de maintenance à l’entrée 
  • Aucun outil spécial n’est nécessaire

Investissement à l’épreuve du temps

  • Grande flexibilité dans le choix des matières premières en cas d’évolution des conditions du marché et du cadre juridique

Structure

Ouverture d’alimentation

Le Biogrinder est muni d’une grande ouverture centrale permettant d’alimenter facilement la machine avec différents matériaux.

Rotor

Le rotor est monté sur un arbre vertical. Le flux de matériaux parvient tout d’abord sur la pale de guidage du rotor. En dessous de celle-ci se trouvent les deux niveaux du rotor. Ils peuvent être équipés chacun de deux enclumes rotatives au maximum. Le concassage se produit principalement entre les enclumes rotatives et les barres de stator situées sur le corps de la machine. Le nombre d’enclumes est variable. Le rotor peut ainsi être configuré de manière optimale pour chacune des tâches à effectuer.

Pale de guidage

La pale de guidage dirige les matériaux alimentés vers le niveau où se situent les enclumes. Cela permet d’éviter une obstruction de la zone d’alimentation susceptible d’être causée par des matériaux humides ou légers.

Marteaux

Les marteaux sont soudés en carbure et conçus pour avoir une longue durée de vie. Leur montage flexible permet également de concasser facilement les matières indésirables telles que les roches ou les mottes de terre. Modifier la configuration des outils de percussion est l’affaire de quelques minutes.

Barres du stator

Les barres du stator et les plaques d’usure sont fixées par l’extérieur à l’aide de vis. Ainsi, les pièces d’usure sont faciles à remplacer et conçues pour avoir une longue durée de vie.

Ouverture de sortie

Après son conditionnement, le substrat quitte en continu la zone de traitement via une large ouverture de sortie. Un revêtement composé de plaques en plastique empêche les adhérences.

Mécanisme d’entraînement

En fonction de la taille, du débit transporté et du degré de réduction granulométrique souhaité, le Biogrinder peut être équipé de moteurs de 37 à 90 kW.

Trappe de maintenance

Le Biogrinder dispose, en haut, d’une grande trappe permettant l’entretien ou le changement de configuration de la machine.

Amortisseur de vibrations

La machine est installée sur des amortisseurs de vibrations, de sorte que les vibrations ne se propagent pas dans les éléments voisins en métal ou en béton.

Lubrification

En tant que solution technique fiable, le Biogrinder dispose d’une unité de lubrification par circulation d’huile. Ce système permet également le refroidissement des roulements.

Système de transfert de clés

Pour éviter tout accès non souhaité à la trappe de maintenance, la machine est équipée d’un système de transfert de clé. L’alimentation en électricité est interrompue et il n’est possible d’ouvrir la machine qu’après l’arrêt du rotor, avec une clé spéciale.

Commande

Le Biogrinder peut être équipé d’une commande en option. Si les produits entrants changent souvent, il est recommandé d’utiliser un convertisseur de fréquence. En plus des possibilités variées pour l’équipement du rotor, vous pouvez accorder de manière optimale les objectifs souhaités en fonction du résultat de concassage, du rendement et de l’alimentation.

Structure métallique

Une structure métallique standardisée est proposée en option pour l’installation de la machine. Elle comprend une plateforme pour la maintenance du Biogrinder et une échelle.

Fonctionnement

Une avancée par la technologie

Une avancée par la technologie

1 | Rotor à disque  Grâce à la forme conique du rotor à disque, les matériaux entrants sont transportés directement dans la zone de défibrage devant le marteau sans aucune perte d’énergie. Grâce à sa conception spéciale, le rotor à disque réduit les coûts d’usure et est facile à entretenir. Le corps de base du rotor à disque reste dans la machine et les composants du rotor peuvent être remplacés individuellement ou par groupes en fonction de leur usure.

2 | Barre du stato  Grâce aux barres du stator, il est possible de défibrer les matériaux alimentés au maximum, ce qui accélère la production de biogaz. Afin de préparer de façon optimale les matériaux aux propriétés différentes pour le processus ultérieur, les barres du stator peuvent être utilisées en différents nombres et dans des positions variables.

3 | Marteau  Différentes formes de marteau et d’alliages métalliques sont disponibles pour un traitement optimal des matériaux entrants au plus haut niveau. Ainsi, l’outil approprié peut être sélectionné en fonction du type de matériaux entrants.

4 | Défibrage  Contrairement au broyage classique des matériaux entrants, qui n’entraîne qu’une extension modérée de la surface de travail pour les bactéries dans le fermenteur, le Biogrinder agrandit considérablement la surface de travail du milieu. Selon les matériaux, cela permet de réduire de deux à dix fois le temps de rétention dans le fermenteur. Un effet secondaire positif de la décomposition plus rapide des matériaux dans le fermenteur est l’obtention d’un gâteau homogène. Cela signifie qu’il faut moins de brassage, ce qui entraîne d’importantes économies d’énergie.

Caractéristiques techniques

Données de performance
TYPEDiamètre du rotorMoteur
RBG 081.000 mm55 kW / 90 kW
Dimensions et poids
TYPE1)BCDEFGHPoids
RBG 08510 mm750 mm260 mm780 mm1.640 mm2.450 mm1.280 mm2.010 mm3.000 kg


1) Les données sont susceptibles de varier en fonction des conditions de mise en fonctionnement.

Les caractéristiques techniques des versions spécifiques au client peuvent diverger des données indiquées. Toutes les caractéristiques techniques sont susceptibles d’être modifiées. Sous réserve de modifications. 

Flyer produit « Biogrinder (RBG) »
Brochure de la division « Techniques de recyclage »
Afficher tous

Deux Biogrinders pour une installation de biogaz en Chine

Novembre 2022
En Chine, BHS-Sonthofen est connu depuis longtemps comme un partenaire fiable en matière de technologie de recyclage. Un bouche à oreille efficace a maintenant convaincu l’exploitant d’une installation de recyclage des déchets de Xi’an, une ville située dans la province de Shaanxi dans le nord-ouest de la Chine, de commander deux Biogrinders BHS pour le recyclage des déchets organiques ménagers et de cuisine. Le biomatériau à traiter se compose principalement de déchets alimentaires provenant de particuliers et de restaurants. Après quelques adaptations aux exigences spécifiques du projet, l’efficacité de la technologie BHS a permis d’augmenter la production de biogaz et d’améliorer la stabilité du processus.

Pas besoin d’eau : transformer les déchets en énergie avec le Biogrinder BHS

Février 2022
Toutes les énergies vertes ne se valent pas : l’entreprise indienne Mithras Green Technology utilise le Biogrinder de type RBG 08 de BHS-Sonthofen pour produire des briquettes de biomasse à partir de déchets ménagers organiques, afin de remplacer le lignite et le charbon de bois. Ainsi, l’entreprise économise de précieuses ressources, mais aussi beaucoup de temps.

Substituts écologiques de tourbe : le Bio-Grinder traite le compost de manière efficace

Février 2021
Le Bio-Grinder de BHS-Sonthofen est utilisé avec succès dans une coopérative de l’Allemagne du Nord dans la production de substituts écologiques de tourbe. Une installation mobile avec commande de BHS Control Systems a été réalisée pour défibrer de manière efficace les excédents de compost, fournissant ainsi une substance qui convient comme substitut écologique de la tourbe. Le produit est par exemple ajouté lors de la fabrication de terreau afin de réduire la part de tourbe.

Premier Bio-Grinder pour l’industrie du biogaz en Inde

Décembre 2019
L’Inde produit une grande quantité de déchets agricoles, notamment des résidus de récolte. Comme l’incinération des déchets organiques est l’une des principales causes de la pollution atmosphérique, le gouvernement indien incite à réduire ce problème de pollution et à traiter la paille de riz - très abondante en Inde - afin de produire du biogaz. « Dans le nord de l’Inde en particulier, la paille de riz est une matière première importante pour la production de biogaz », explique Neelesh Desai, Directeur de BHS-Sonthofen Inde.

Bio-Grinder pour une installation de traitement des déchets biodégradables

Mai 2019
L’association Zweckverband für Abfallwirtschaft Kempten a mis en service une installation de traitement des déchets biodégradables en 2019. La technologie d’une valeur totale d’environ 2,8 millions d’euros permet de libérer les déchets biodégradables et le fourrage vert des corps étrangers puis de les faire fermenter. Un Bio-Grinder de BHS-Sonthofen est utilisé pour traiter et défibrer les matériaux. Il se distingue par une consommation électrique réduite pour d’excellents résultats de désagrégation, même avec des matériaux de départ difficiles.

Articles techniques dans les médias

BHS-Sonthofen contributed to biomass projects in the Phillipines

Février 2022

USA-based Dole Inc. generates large amounts of pineapple waste, which the company uses to produce biogas in the Philippines.
Dole is looking to generate nearly eight MW of power per year at the two plants, Surallah and Polomolok, German company BHS-Sonthofen reported this year. To achieve this goal, the plants deploy Biogrinders from BHS to efficiently process substrate.

GLOBAL RECYCLING 2-2022

Efficiency in biogas generation

Octobre 2020

BHS-Sonthofen has launched a new, completely redesigned version of the succesful Biogrinder on the market. The Biogrinder is used in biomass processing, where it ensures that biogas is generated efficiently and production is accelerated. The machine is now fitted with a disk rotor and stainless-steel components, making it stand out thanks to its improved durability and flexibility.

recovery 05-2020

ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

10.09. - 12.09.2024 | Bâle (Suisse)

IFAT India 2024

17.10. - 19.10.2024 | Delhi (Inde)
Allemagne, Autriche, Suisse

MEBA Biogas GmbH
Emil-Eigner-Straße 1
86720 Nördlingen
ALLEMAGNE

+49 9081 27214-00
info@meba-biogas.de
www.meba-biogas.de

Votre interlocuteur :

Karl-Heinz Bachmann
(Directeur général)

+49 9081 27214-14
+49 171 771 3330 (mobil)
khb@meba-biogas.de

Danemark

Lobe ApS
Fabriksvej 15
6580 Vamdrup
DANEMARK

www.lobe.dk

Votre interlocuteur :
Ejner Iversen
(Managing Director)

+45 76 84 34 84
+45 50 41 28 40 (portable)
ehi@lobe.dk
Italie & Espagne

BIO ENERGY MILL S.r.l.
Via Aurelia, 1100
00166 Rome
 ITALIE

www.bioenergymill.it

Votre interlocuteur:

Dr. Cristiano Caponetto
(Sales Director)

+3906661833720 
+393356234638 (portable) 
c.caponetto@bioenergymill.it

Chine
Votre interlocuteur :
Liu Chen
(Business & Sales Manager | Recycling & Waste Process)

+86 22 82126263
+86 133 0139 2393 (portable)
liuchen@bhs-sonthofen.cn
Inde

BHS-Sonthofen (India) Pvt. Ltd.
6-3 252/1/7/B, 3rd floor, Prakash Lights Building
Erramanzil/Banjara Hills
Hyderabad 500 034
INDE

Votre interlocuteur :
Himanshu Mavadiya
(Sales Engineer)
+91 40 23315341 / 45
+91 93 93 18 3939 (portable)
himanshu@bhs-sonthofen.in
Contact commercial à travers le monde

BHS-Sonthofen GmbH
- Distribution Techniques de recyclage -
+49 8321 6099-520
recycling@bhs-sonthofen.com

Votre interlocuteur :
Reinhold Jäger
(Sales Manager | Techniques de recyclage)
+49 8321 6099-172
+49 176 10083545 (portable)
reinhold.jaeger@bhs-sonthofen.com