DÉCHETS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES

Source importante de ressources pour la récupération de matières premières secondaires

Récupération de matières valorisables à partir d’appareils électriques

Le volume annuel de déchets électroniques est en constante augmentation. Des millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde et la quantité d’appareils usagés ne cesse de croître. Pourtant, les téléphones portables, téléviseurs, ordinateurs ou machines à laver contiennent de nombreuses ressources précieuses et très recherchées.

L’objectif du traitement des déchets électriques et électroniques est de récupérer des matières premières secondaires commercialisables d’un degré de pureté le plus élevé possible, sans substance nocive. Les déchets doivent pour cela d’abord être désagrégés. Les techniques de recyclage BHS sont idéales pour ce faire.

BHS-Sonthofen livre aussi bien des machines individuelles pour des étapes de processus spécifiques que des installations complètes pour le recyclage de déchets électriques et électroniques allant des petits appareils électroménagers aux installations photovoltaïques.

Aperçu des applications :

  • Petit électroménager
  • Gros électroménager
  • Circuits imprimés
  • Installations photovoltaïques
  • Câbles
  • Piles Li-Ion

Petit électroménager

Petit électroménager

Les petits appareils ménagers comprennent les aspirateurs, les appareils de cuisine, les tondeuses à cheveux, les fers à repasser, les grille-pain, les appareils de cuisson et de rôtisserie ainsi que les sèche-cheveux. Leur hétérogénéité nécessite un broyage primaire avec notre machine pour les matériaux grossiers, le RAPAXDès que les matériaux alimentés ont atteint la taille voulue, ils tombent vers le bas. La désagrégation nécessaire des composites est ensuite effectuée par le Rotorshredder (type RS), tandis que l’impacteur à rotor (type RPMV) se charge du traitement fin. La cisaille rotative (type VR) et le broyeur universel (type NGU) peuvent intervenir dans des flux partiels.

Gros électroménager

Gros électroménager

Il faut une machine puissante pour venir à bout de lave-vaisselle, de lave-linge ou de cuisinières : grâce à la géométrie spéciale de ses couteaux, notre RAPAX est adapté au broyage primaire des matériaux particulièrement encombrants ou volumineux. Le Rotorshredder (type RS) garantit ensuite la désagrégation des matériaux composites et pose ainsi les jalons de la récupération des matières valorisables d’une même sorte.

Câbles

Câbles

Les déchets de câbles sont multiples : des torons aux gros câbles souterrains, il existe une large palette de diamètres et de compositions de câbles. Chaque câble contient des matériaux conducteurs, comme le cuivre ou l’aluminium, une enveloppe en plastique et parfois du plomb, du textile et de l’acier. Nos solutions BHS peuvent traiter des mélanges de câbles même très hétérogènes.

Le concassage grossier s’effectue à l’aide de la cisaille rotative (type VR) qui parvient même à couper de gros faisceaux de câbles à une longueur d’environ 100 mm. Le broyeur universel (type NGU) continue le broyage pour obtenir des morceaux de 10 à 20 mm. C’est également lors de cette étape qu’a lieu en grande partie la désagrégation des matériaux composites. L’impacteur à rotor (type RPMX) est la machine idéale pour une éventuelle troisième étape de broyage. Les câbles fins, tout particulièrement, tels que les cordons de téléphone, sont désagrégés et transformés en billes.

Circuits imprimés

Circuits imprimés

Les circuits imprimés sont composés de matériaux électriquement isolants, comme le plastique ou le papier phénolique, sur lesquels adhèrent des connexions conductrices.

La cisaille rotative (type VR), qui est un broyeur à deux arbres à faible vitesse de rotation et au couple élevé, est adaptée au broyage primaire de ces composants électriques. Pour le broyage secondaire, le broyeur universel (type NGU) est la machine de choix : le broyeur rapide à arbre unique tranche les matériaux à la granulométrie souhaitée. L’impacteur à rotor (type RPMX) convient pour la séparation ultérieure des composites.

Technologies novatrices : un recyclage respectueux de l’environnement avec BHS

Les technologies novatrices sont également synonymes de nouvelles exigences. BHS développe pour cela sans cesse des procédés innovants.  

Piles lithium-ion

Piles lithium-ion

Les piles et les batteries doivent d’abord être déchargées afin de pouvoir être broyées en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Pour le broyage nous utilisons la cisaille rotative (type VR) ainsi que notre broyeur universel (type NGU). Si les piles n’ont pas subi de traitement à base d’un procédé thermique à haute température, des étincelles peuvent provoquer un incendie de l’électrolyte dans la machine. Afin d’écarter ce risque, les deux machines destinées à cette utilisation particulière sont étanches au gaz et fonctionnent sous une atmosphère d’azote.

Installations photovoltaïques

Installations photovoltaïques

Une installation photovoltaïque usagée est très intéressante pour la récupération de matières premières : elle est constituée de verre, d’aluminium, de cuivre, de métaux précieux et de matériaux polymères. 

Afin de pouvoir récupérer ces matières valorisables, les modules photovoltaïques doivent passer dans plusieurs machines de concassage :

dans un premier temps, le RAPAX se charge de la réduction volumétrique des matériaux alimentés encombrants. L’étape de concassage grossier qui s’ensuit se déroule dans la cisaill

play-button Traitement d'armatures en cuivre et de moteurs électriques

bhs_sonthofen_meatballs_2018_gb_1080p25.mp4

play-button Traitement d'armatures en cuivre et de moteurs électriques

Récupération optimale du cuivre des induits et des moteurs électriques, appelés « Meatballs », grâce au broyage sélectif du Rotorshredder BHS de type RS 2018 chez un client en France. Les armatures en cuivre et moteurs électriques présents sont d’abord broyés et séparés à l’aide du RS. Ceci permet ensuite de séparer proprement les fractions d’une même sorte (par ex. cuivre, fer).

Gamme de machines

Impacteur à rotor (RPMV et RPMX)

Machine de transformation en billes dotée d’une technologie de broyage unique

Rotorshredder (RS)

Broyer, séparer, désagréger : la machine à tout faire

RAPAX

Déchiqueteur puissant et robuste pour le prébroyage flexible et intelligent d’une multitude de déchets et de matières valorisables.

Cisaille rotative (VR)

Concasseur robuste et polyvalent pour les matériaux grossiers

Broyeur universel (NGU)

Broyeur en continu ultraperformant pour tout ce qui peut être coupé

Brochure de la division « Techniques de recyclage »
Flyer d’application « Traitement fin des matériaux valorisables et résiduels à teneur en métaux »

Les essais donnent la certitude

Quelle solution de procédé est adaptée à votre processus de recyclage ? Ne laissez jamais rien au hasard. Nos experts réalisent des essais avec votre matériel dans notre centre d’essais et développent avec vous une solution sur mesure.

E-Waste World | Metal Recycling | Battery Recycling - Conference & Expo 2024

26.06. - 27.06.2024 | Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

10.09. - 12.09.2024 | Bâle (Suisse)

IFAT India 2024

17.10. - 19.10.2024 | Delhi (Inde)

Articles techniques dans les médias

Customized recovery | Recovery of metallic fines from ASR

février 2023

The recovery of metallic fines from ASR requires a customized approach. Auto shredder residue (ASR), fines from shredded electrical and electronic equipment and waste incinerator bottom ash all have one thing in common: They contain valuable metals that are worth recovering. Therefore, processing these fine materials is of high importance.

recycling today scrap recycling | Winter 2023 | Supplement to recycling today

Recuperación de metales valiosos: alto rendimiento para un procesamiento fino mejorado

août 2022

BHS optimiza la calidad de su molino de impacto de rotor con un nuevo diseno de martillo. AMBISORT Circular ofrece siempre procesos novedosos y de alto valor añadido para el sector del reciclaje. Un destacado ejemplo es la recuperación de valiosos concentrados de metales a partir de varios composites y desechos industriales, que sin duda es todo un desafío técnico.

RETEMA 07/08-2022

Le traitement fin récupère des métaux précieux à partir de résidus

juillet 2022

Le thème de la préservation des ressources est devenu incontournable, mais comment recycler au mieux les matériaux précieux ? Les métaux en particulier sont considérés comme des matières premières importantes et rares, dont la récupération est indispensable pour une gestion durable des ressources. BHS-Sonthofen propose une solution très efficace pour les résidus métalliques d'une taille inférieure à 25 mm.

recovery 04-2022

Recycling company in United Kingdom processes ASR fractions and electronic scrap using the BHS Rotorshredder

février 2022

British recycling specialists Recycling Lives commissioned a recycling plant that was planned and implemented by BHS-Sonthofen. The plant is designed to handle a variety of materials such as automotive shredder residue (ASR), electric and electronic scrap (WEEE), as well as so-called "meatballs" (electric motors and motor armatures). The process developed together with the company is based on a profitablity analysis and ensures marketable end products.

EXTRUSION INTERNATIONAL 1-2022

New universal pre-shredder

octobre 2021

BHS-Sonthofen's new RAPAX combines design and functionality in one powerful pre-shredder. Versatile, sturdy and easy to maintain, this machine is perfectly suited for processing various metal fractions, commercial waste, industrial waste and construction waste. The flexible smart control system also ensures efficient pre-shredding in every running direction.

recovery 05-2021

Des clients satisfaits dans le monde entier

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.