PILES

Récupération des matières premières dans les batteries lithium-ion

Récupération de matières valorisables à partir de batteries et de piles

Les combustibles fossiles doivent progressivement être remplacés par d’autres sources d’énergie. La production de batteries et de piles en tant que dispositifs de stockage d’énergies renouvelables est en augmentation. La demande en méthodes de recyclage économiques croît donc elle aussi. À cela s’ajoutent le débat sur le climat, la sensibilisation accrue à l’environnement, les prix élevés du pétrole et les scandales liés aux émissions polluantes qui font augmenter la popularité des voitures électriques. Mais que faire quand les matières premières nécessaires à la fabrication des batteries des voitures électriques s’épuisent ? Et que faire, ensuite, des batteries usagées ?

BHS-Sonthofen propose un procédé efficace et sûr permettant de recycler les batteries et les piles dans le respect de l’environnement et en toute sécurité. Les matières premières précieuses telles que le cuivre, le lithium, le nickel, le manganèse ou encore le cobalt peuvent être réintroduites dans le circuit de recyclage.

Aperçu des avantages :

  • Sécurité de processus élevée
  • Exploitation maximale des matières premières
  • Construction étanche au gaz
  • Différentes tailles de constructions modulaires

Vidéo

Procédé de recyclage innovant et sûr pour les batteries et piles lithium-ion

LIBS-Recycling_2022-11_DE.mp4

Procédé de recyclage innovant et sûr pour les batteries et piles lithium-ion

BHS-Sonthofen hat in mehreren Après avoir mené plusieurs projets de recherche, BHS-Sonthofen a mis au point un procédé sûr pour le recyclage respectueux de l’environnement des piles et batteries. Ce nouveau procédé de recyclage allie deux avantages : d’une part, les minéraux précieux ne finissent pas en déchets électroniques, et, d’autre part, le procédé combat la pénurie imminente des ressources rares. Le pilier du procédé de recyclage est un processus innovant. Du broyage au séchage, où les électrolytes sont séparés et s’évaporent, le processus se fait sous atmosphère protectrice. BHS évite ainsi les principaux dangers liés au recyclage des batteries : les incendies et les fuites de gaz toxiques.

Le procédé permet d’éviter les dangers : les incendies et les fuites de gaz toxiques.

Die zerkleinerten Batterien werden in Tocknern des Typs HTC-T oder HTK-T erhitzt

Le procédé permet d’éviter les dangers : les incendies et les fuites de gaz toxiques.

Recycler les piles et batteries usagées n’est pas une tâche aisée : leur traitement dans une machine de broyage non adaptée peut causer de dangereux incendies. Le procédé novateur de BHS-Sonthofen permet d’écarter ce danger. Une fois les piles déchargées, le broyage est effectué sous atmosphère protectrice avec une ou deux machines de broyage. La cisaille rotative (type VR) de BHS prend en charge le prébroyage. Ce broyeur à deux arbres fonctionnant lentement broie les modules et batteries volumineuses de manière fiable avec ses outils de coupe qui s’entrecroisent. Lors de l’étape de broyage principale, les piles ou la fraction prébroyée sont réduites à la taille requise dans un broyeur à arbre unique, comme le broyeur universel (type NGU).

Dès que les matériaux alimentés sont réduits à la dimension souhaitée, les pièces tombent à travers des segments de grille adaptés dans le broyeur universel (NGU). Les piles broyées sont ensuite chauffées de manière discontinue dans des sécheurs continus ou discontinus horizontaux (type HTK-T et HTC-T) de façon à ce que les composants de l’électrolyte s’évaporent et soient récupérés par une unité de condensation. Les composants solides sont soumis à un traitement mécanique à sec les libérant de tout électrolyte. Après un premier tamisage, une masse noire peut déjà être récupérée. Ensuite, un examen a lieu pour séparer les éléments légers des éléments lourds. Les matériaux composites restants sont soumis à une deuxième étape de broyage et à un tri mécanique à sec. La masse noire ainsi que le concentré de cuivre adapté à la métallurgie et l’aluminium concentré peuvent être récupérés en tant que produits finis.

Récupération de matières premières selon vos souhaits

Récupération de matières premières selon vos souhaits

En fonction de vos besoins, nos concepts de broyage sont disponibles dans différentes tailles. Notre procédé permet d’employer tous les types de cellules et de modules. Le produit fini est constitué soit d’aluminium, de concentrés de cuivre de grande qualité ou d’une masse noire pure contenant des sels de lithium, du manganèse, du cobalt ou du nickel selon le type de piles. Ces trois fractions sont directement prêtes à être de nouveau commercialisées.

Livre blanc « Recyclage efficace de batteries lithium-ion »

Dans notre livre blanc, découvrez les opportunités, défis et différents procédés de recyclage de batteries lithium-ion.

Livre blanc « Recyclage efficace de batteries lithium-ion »

Dans notre livre blanc, découvrez les opportunités, défis et différents procédés de recyclage de batteries lithium-ion.

Gamme de machines

Cisaille rotative (VR)

Concasseur robuste et polyvalent pour les matériaux grossiers

Broyeur universel (NGU)

Broyeur en continu ultraperformant pour tout ce qui peut être coupé

Sécheur horizontal (HTC-T/HTK-T)

Séchage hautes performances avec une utilisation optimisée de l’énergie.

Brochure de la division « Techniques de recyclage »
Flyer d’application « Récupération de matières premières grâce au recyclage des piles »
Afficher tous

Les essais donnent la certitude

Quelle solution de procédé est adaptée à votre processus de recyclage ? Ne laissez jamais rien au hasard. Nos experts réalisent des essais avec votre matériel dans notre centre d’essais et développent avec vous une solution sur mesure.

E-Waste World | Metal Recycling | Battery Recycling - Conference & Expo 2024

26.06. - 27.06.2024 | Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

10.09. - 12.09.2024 | Bâle (Suisse)

IFAT India 2024

17.10. - 19.10.2024 | Delhi (Inde)

Articles techniques dans les médias

Un investissement très sûr : BHS-Sonthofen remporte le contrat pour la mise en place d’une installation de recyclage de batteries de BASF

août 2023
BHS-Sonthofen fournit à BASF une ligne complète pour le traitement mécanique des batteries lithium-ion en masse noire. Pour BHS, il s’agit déjà de la troisième installation à grande échelle – la première étant en service avec succès depuis plus d’un an. Les clients profitent ainsi à la fois de l’expérience et du savoir-faire du constructeur de machines et d’installations du sud de l’Allemagne – ce qui se traduit par des investissements plus sûrs.
recovery 04 | 2023

Customized recovery | Recovery of metallic fines from ASR

février 2023

The recovery of metallic fines from ASR requires a customized approach. Auto shredder residue (ASR), fines from shredded electrical and electronic equipment and waste incinerator bottom ash all have one thing in common: They contain valuable metals that are worth recovering. Therefore, processing these fine materials is of high importance.

recycling today scrap recycling | Winter 2023 | Supplement to recycling today

Recuperación de metales valiosos: alto rendimiento para un procesamiento fino mejorado

août 2022

BHS optimiza la calidad de su molino de impacto de rotor con un nuevo diseno de martillo. AMBISORT Circular ofrece siempre procesos novedosos y de alto valor añadido para el sector del reciclaje. Un destacado ejemplo es la recuperación de valiosos concentrados de metales a partir de varios composites y desechos industriales, que sin duda es todo un desafío técnico.

RETEMA 07/08-2022

Le traitement fin récupère des métaux précieux à partir de résidus

juillet 2022

Le thème de la préservation des ressources est devenu incontournable, mais comment recycler au mieux les matériaux précieux ? Les métaux en particulier sont considérés comme des matières premières importantes et rares, dont la récupération est indispensable pour une gestion durable des ressources. BHS-Sonthofen propose une solution très efficace pour les résidus métalliques d'une taille inférieure à 25 mm.

recovery 04-2022

Recycling company in United Kingdom processes ASR fractions and electronic scrap using the BHS Rotorshredder

février 2022

British recycling specialists Recycling Lives commissioned a recycling plant that was planned and implemented by BHS-Sonthofen. The plant is designed to handle a variety of materials such as automotive shredder residue (ASR), electric and electronic scrap (WEEE), as well as so-called "meatballs" (electric motors and motor armatures). The process developed together with the company is based on a profitablity analysis and ensures marketable end products.

EXTRUSION INTERNATIONAL 1-2022

BHS-Sonthofen contributed to biomass projects in the Phillipines

février 2022

USA-based Dole Inc. generates large amounts of pineapple waste, which the company uses to produce biogas in the Philippines.
Dole is looking to generate nearly eight MW of power per year at the two plants, Surallah and Polomolok, German company BHS-Sonthofen reported this year. To achieve this goal, the plants deploy Biogrinders from BHS to efficiently process substrate.

GLOBAL RECYCLING 2-2022

First successful trials | Efficient pre-shredding of pulper ropes with the BHS RAPAX

décembre 2021

BHS-Sonthofen's new RAPAX combines design and functionality in one powerful pre-shredder. Versatile, sturdy and easy to maintain, this machine is perfectly suited for processing metalliferous waste materials, commercial waste, industrial waste and construction waste. The flexible, smart control system also ensures efficient pre-shredding in every running direction.

recovery 06-2021

Recycling gypsum wallboard: Turning construction waste into a chemically-pure resource

novembre 2021

EU regulations, the reduction in FGD gypsum from lower coal use and increasing construction are among the many reasons that wallboard recycling is becoming more attractive. However, the process needs to be cost-efficient. To this end, BHS-Sonthofen has developed a process that entails two crushing stages. This even makes it possible to recycle any adhering impurities.

Global Gypsum Magazine 11-2020

New universal pre-shredder

octobre 2021

BHS-Sonthofen's new RAPAX combines design and functionality in one powerful pre-shredder. Versatile, sturdy and easy to maintain, this machine is perfectly suited for processing various metal fractions, commercial waste, industrial waste and construction waste. The flexible smart control system also ensures efficient pre-shredding in every running direction.

recovery 05-2021

Process complet pour le plâtre

février 2021

Obtenir du plâtre chimiquement pur à partir de déchets de construction. C’est l’objectif que le constructeur allemand BHS-Sonthofen prétend atteindre via la mise en oeuvre d’un procédé de recyclage qu’il a mis au point. Une technique comptant deux étapes de broyage « qui permettent de recycler même les matières indésirables collantes adhérentes », explique un communiqué.

Recyclage Récupération GUIDE 2021 (janvier 2021)

Efficiency in biogas generation

octobre 2020

BHS-Sonthofen has launched a new, completely redesigned version of the succesful Biogrinder on the market. The Biogrinder is used in biomass processing, where it ensures that biogas is generated efficiently and production is accelerated. The machine is now fitted with a disk rotor and stainless-steel components, making it stand out thanks to its improved durability and flexibility.

recovery 05-2020

Recycling gypsum plasterboard: Turning construction waste into a chemically pure resource

octobre 2020

EU regulations, coal phase-out and the construction boom are among the many reasons these days for making the recycling of gypsum highly attractive. However, the process needs to be cost-efficient. BHS-Sonthofen developed a process that entails two crushing stages. This even makes it possible to recycle any adhering impurities.

ZKG INTERNATIONAL 10-2022

Des clients satisfaits dans le monde entier

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.