Impacteur à rotor BHS chez EQIOM : deux décennies et toujours aussi performant

juin 2022

Aperçu des références

Projet

Production de sables chez EQIOM depuis 2001.

Technologie

Impacteur à rotor BHS de type RPM 1513.

Lieu d'utilisation

Arceau, France

Secteur

Buildingmaterials

Application

Production de sables pour le ciment et les additifs.

Solution

Conduites d’eau pour un passage fluide des matériaux fins et configuration sur mesure des plaques d’usure pour faciliter l’entretien.

Dans une sablière située dans la ville d’Arceau à une demi-heure de route de Dijon, le fabricant de matériaux de construction EQIOM extrait des roches pour la production de sables. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise mise pour cela sur les techniques de concassage de haute qualité de BHS-Sonthofen. Grâce aux hautes performances de l’impacteur à rotor BHS, l’entreprise française envisage l’avenir avec confiance.

L’expert français en matériaux de construction EQIOM, une filiale du groupe irlandais CRH, produit des agrégats, du ciment et du béton pour les entreprises de construction et les institutions publiques. La production durable est au cœur de la philosophie de l’entreprise. La vaste gamme de prestations s’adresse aux préproducteurs, aux entreprises industrielles et aux grossistes. Depuis 2001, EQIOM mise sur l’impacteur à rotor de type RPM 1513 de BHS-Sonthofen pour obtenir, à partir de roches concassées, des matériaux pour la production de sables.

Une forte capacité de broyage pour une granulométrie fine

L’impacteur à rotor BHS, un broyeur hautes performances à arbre vertical, est particulièrement adapté pour obtenir un haut degré de réduction granulométrique et une excellente forme de grain pour tous les minéraux faiblement à modérément abrasifs. Chez EQIOM, le RPM broie de manière fiable des matériaux ayant une granulométrie d’entrée de 2 à 20 mm et ressortant avec une granulométrie de 0 à 3 mm. Pour les produits finis tels que les sables, les matériaux particulièrement fins et humides représentent un obstacle au débit continu. En effet, ils s’agglomèrent souvent à l’intérieur de l’installation et entraînent des arrêts de production.

Des solutions de broyage adaptées à chaque matériau

Pour prévenir cela, les experts de BHS ont installé, en étroite collaboration avec EQIOM, des conduites d’eau sur le couvercle afin de garantir un flux de matériaux fluide. De cette manière, le taux d’humidité des sables est considérablement augmenté, ce qui permet à la roche broyée de s’écouler sans problème, sans qu’il y ait d’accumulation dans l’espace entre le rotor et le blindage annulaire.

En 2016, l’installation a encore été optimisée afin de répondre encore mieux aux besoins du client : En configurant avec précision les plaques d’usure du rotor – ce que le client appelle à juste titre la « configuration abeille » – BHS augmente considérablement la durée de vie des pièces d’usure du rotor et permet une maintenance meilleure et plus simple avec de petits segments d’usure.

L’installation atteint actuellement un débit de 50 t/h de sables de haute qualité. Le client est très satisfait des techniques de concassage de BHS et des performances du RPM – ce dont l’ingénieur technico-commercial de BHS, Alexandre Bernabé, a pu se rendre compte par lui-même lors d’une visite de contrôle chez EQIOM au printemps 2022. BHS-Sonthofen se réjouit des 20 prochaines années de collaboration fructueuse avec EQIOM.