Débit plus élevé et fractions plus propres : la solution de broyage d'Immark pour un recyclage des DEEE pérenne

9 décembre 2025
Immark AG, pionnière et leader suisse dans le recyclage des déchets électriques et électroniques, était confrontée à un défi urgent : gérer des flux de matériaux incertains, des pics saisonniers et des exigences de débit croissantes, car la capacité de sa ligne de traitement existante atteindrait ses limites en 2022. Afin d'améliorer l'efficacité et le taux de recyclage tout en garantissant la viabilité économique, Immark a conçu une toute nouvelle ligne de broyage modulaire à Regensdorf. Grâce à l'intégration du broyeur à rotor RS 2018 pour le broyage grossier et d'un broyeur à percussion à rotor RPMV pour le traitement fin, tous deux de BHS Sonthofen, Immark a obtenu des résultats significatifs : l'installation fonctionne désormais de manière stable avec un débit plus élevé et fournit des fractions de matériaux nettement plus propres, ce qui augmente la valeur des matériaux recyclés et assure la pérennité de l'exploitation.

Membre du groupe Thommen, l'une des plus grandes entreprises de recyclage de Suisse, Immark est un partenaire agréé des systèmes de reprise SENS et SWICO et atteint un taux de recyclage pouvant atteindre 95 %. Le système de reprise bien établi en Suisse garantit un volume constant de matériaux, ce qui permet à Immark d'atteindre l'un des taux de retour les plus élevés d'Europe. Cependant, les fluctuations saisonnières, en particulier les pics entre le Black Friday et Noël, obligent Immark à travailler temporairement en trois équipes. Ces quantités de matériaux constantes et en même temps très variables ont rendu la modernisation indispensable.

Pour résoudre ce problème, Immark a misé sur une nouvelle collaboration avec BHS Sonthofen, qui existe déjà depuis 2001. La principale étape de la nouvelle ligne de traitement à Regensdorf est le broyage des déchets d'équipements électriques et électroniques. L'investissement visait principalement à augmenter la capacité et à améliorer l'efficacité ainsi que le taux de recyclage et de valorisation.

La nouvelle solution de broyage est modulaire, ce qui a permis de remplacer progressivement l'ancienne ligne sans interrompre le fonctionnement. Le broyeur à rotor RS 2018 a été mis en service début 2023 et est conçu pour broyer sélectivement les matériaux alimentés grâce à des forces d'impact, de choc et de cisaillement intensives. Un avantage important du RS 2018 est sa capacité à séparer les composants contenant des substances nocives, tels que les batteries ou les condensateurs, sans les détruire complètement, ce qui permet de les trier de manière fiable.

Le broyeur à percussion à rotor RPMV en aval, qui a été livré et modernisé dès 2016, se charge du traitement fin. Le RPMV est un broyeur haute performance à arbre vertical utilisé pour dissoudre les composites métalliques, broyer très finement les composants cassants et sphériser et nettoyer les métaux (tels que le cuivre ou l'aluminium). Le produit final atteint une qualité de traitement qui permet une utilisation directe dans les fonderies ou dans le traitement des plastiques.

La coordination étroite des composants de l'installation a été assurée par une phase de test chez BHS à Sonthofen, où les matériaux pré-triés ont été testés dans le centre d'essai afin de déterminer la combinaison optimale des composants de l'installation.

Grâce à la nouvelle installation optimisée, Immark a pu atteindre les objectifs fixés : outre un débit plus élevé et une efficacité accrue, l'entreprise obtient des fractions de matériaux nettement plus propres. Cela augmente non seulement la valeur des matériaux recyclés, mais permet également un fonctionnement plus économe en énergie et plus sûr, ce qui contribue de manière décisive à une meilleure rentabilité et à une plus grande durabilité.