Le broyeur universel : La Cisaille rotative (VR)

Cisaille rotative

VR

Cisaille rotative - Broyeur à deux arbres robuste et polyvalent pour les matériaux grossiers

La cisaille rotative de type VR est un broyeur à deux arbres, à faible vitesse de rotation et au couple élevé. La machine est adaptée au broyage par coupe/cisaillement de matériaux encombrants (par ex. déchets ménagers, commerciaux, encombrants) ou de produits entrants élastiques (par ex. pneus, câbles, films, papier, textiles). Elle peut également servir au broyage sûr de déchets toxiques, à partir desquels une masse pompable est produite dans des installations BMP pour la revalorisation thermique ultérieure. Elle réduit également les matériaux volumineux et les pièces lourdes. La cisaille rotative permet ainsi d’obtenir un très haut degré de réduction granulométrique.

Aperçu des avantages :

  • Résultat de broyage précis
  • Facilité de remplacement des pièces d’usure
  • Débit passant élevé
  • Maintes fois éprouvé
  • Adapté au fonctionnement continu

Résultat de broyage précis

  • Broyage fiable à la granulométrie souhaitée
  • Densité apparente homogène

Qualité de coupe propre et constante

  • Fabrication précise des couteaux avec des tolérances serrées
  • Couteaux facilement ajustables et interchangeables
  • Longue durée de vie des couteaux grâce à un procédé de durcissement spécifique

Faibles coûts d’exploitation

  • Outils de coupe régénérables plusieurs fois
  • Remplacement à moindres frais d’un jeu d’arbres de cisaillement

Disponibilité élevée

  • Longue durée de vie des pièces d’usure
  • Remplacement rapide des jeux d’arbres de cisaillement grâce au système breveté de pont de coussinet de palier

    Débit passant élevé

    • Entraînement pour couples élevés
    • Rendement horaire élevé grâce à la géométrie optimisée des outils de cisaillement
    • Opérationnel pour un fonctionnement en 3x8


    Flexibilité

    • Désagrégation d’une multitude de matériaux alimentés
    • Même les matériaux alimentés volumineux ou encombrants sont saisis en toute sécurité par les outils de déchiquetage grâce au diamètre d’arbre relativement grand
    • Poussoir hydraulique en option

    Carter de la machine en une seule pièce

    • Très robuste grâce à une construction monobloc soudée en acier
    • Pas de raccords vissés fragiles
    • Longue durée de vie de la machine

    Régulation du couple

    • Augmente la sécurité de fonctionnement
    • Prévient les dommages

    Structure

    Broyage par tranchage optimisé

    Deux arbres de cisaillement tournant en sens opposé saisissent et broient le matériau alimenté en le coupant. Chaque arbre est équipé d'une série d'outils de coupe usinés avec précision, qui s'emboîtent les uns dans les autres à la manière de ciseaux. Des crochets sont placés à l'extrémité de chaque outil, ce qui garantit une alimentation rapide et fiable du matériau. Des racleurs se trouvent sur la face extérieure de l'arbre afin d'éviter l'adhérence de matériaux. La taille du produit fini est influencée par la largeur de la lame de coupe.

    [1] Trémie de chargement

    La machine est alimentée par une grande trémie d’alimentation centrale. Des trémies sur mesure peuvent être proposées en plus des solutions standard.

    [2] Carter de la machine

    Le carter de la machine est constitué d’une seule pièce soudée très robuste en acier. Cela permet de garantir que la machine supporte aisément des forces très élevées.

    [3] Rotor avec outils de cisaillement

    Le concassage se déroule entre deux arbres de rotor tournant vers l’intérieur, en sens inverse. La disposition spécifique des outils de cisaillement sur les arbres de rotor garantit une grande performance de concassage.

    [4] Racleurs

    Les racleurs sont fixés sur les côtés longitudinaux du carter de la machine et agissent entre les disques de cisaillement. Ils empêchent les matériaux de se coller ou de s’enrouler autour des disques de cisaillement en rotation. Ils peuvent facilement être remplacés individuellement en cas d’usure.

    [5] Entraînement

    Chaque arbre est entraîné individuellement. L’entraînement est composé respectivement d’un engrenage droit et d’un moteur électrique de constructeurs renommés. En cas de surcharge, l’entraînement change de sens de rotation afin de dégager les outils.

    [6] Régulation du couple

     Chaque unité d’entraînement est protégée de série par des régulations de couple aux dimensions généreuses. Chaque unité de régulation est composée de quatre éléments en caoutchouc plein solidement fixés dans une construction soudée en acier.

    [7] Poussoir hydraulique

    Un poussoir hydraulique est disponible en option. Il garantit une entrée en continu des matériaux en cas de produits entrants volumineux, légers ou encombrants.

    Variateur de fréquence

    La machine peut être équipée en option d’un variateur de fréquence électronique. Le variateur de fréquence permet d’adapter la vitesse de rotation aux différentes conditions de processus et prévient l’apparition de pics de courant onéreux.

    Système de changement rapide

    Système de changement rapide

    Le système de changement rapide des arbres de cisaillement est composé d’un raccord rapide spécialement conçu situé entre l’arbre de cisaillement et la transmission ainsi que du pont de coussinet de palier breveté. Le raccord rapide peut être vissé, ce qui permet de remplacer l’arbre sans démonter la transmission. Le pont de coussinet de palier est démontable facilement. Les arbres de cisaillement peuvent ensuite être retirés par le haut.

    Fonctionnement

    Un carter robuste abrite deux arbres de rotor tournant vers l’intérieur, en sens inverse, qui saisissent les matériaux alimentés. Chaque arbre possède une rangée d’outils de coupe fabriqués avec précision qui s’entrecroisent comme des ciseaux. Des crochets sont situés à la pointe de chaque outil afin de garantir l’entrée rapide et fiable des matériaux. Au cas par cas, il est éventuellement possible d’utiliser le poussoir hydraulique comme aide. Des racleurs sont situés sur la partie extérieure de l’arbre afin d’éviter que les matériaux ne collent aux outils de coupe en rotation. La taille du produit fini dépend de la largeur des couteaux sélectionnés.

    Version avec inertisation pour une sécurité absolue du processus

     Lors du broyage et du traitement de déchets potentiellement dangereux tels que des batteries ou des déchets toxiques, il est nécessaire de rendre inerte  la zone de travail afin d’éviter les incendies, les explosions, les fuites de gaz dangereuses ou les réactions chimiques. Pour un traitement sûr de ces substances problématiques sous atmosphère protectrice, BHS propose la cisaille rotative dans une version adaptée et inerte. 

    Caractéristiques techniques

    Données de performance
    TYPEPuissance d’entraînementVitesse du rotor (max.)Rotor Diamètre x LongueurNombre d’outils de coupeLargeur des outils de coupe
    VR 09122 x 55 kW18 tr/min480 x 1.200 mm12 pièces/arbre50 mm
    VR 12152 x 90 kW18 tr/min530 x 1.500 mm13 pièces/arbre58 mm
    VR 15182 x 160 kW11 tr/min730 x 1.800 mm11 pièces/arbre80 mm


    Toutes les caractéristiques indiquées correspondent au modèle standard. Les caractéristiques techniques des versions spécifiques au client peuvent diverger des données indiquées. Toutes les caractéristiques techniques sont susceptibles d’évoluer. Sous réserve de modifications. 

    Dimensions et poids
    TYPEABCDEFGOuverture de travail
    Longueur × Largeur
    Poids
    VR 09125.200 mm2.200 mm4.000 mm1.500 mm2.500 mm2.300 mm1.500 mm1.200 x 900 mm14 t
    VR 12155.500 mm2.500 mm4.200 mm1.500 mm2.800 mm2.500 mm1.500 mm1.500 x 1.200 mm22 t
    VR 15187.600 mm3.000 mm4.800 mm1.500 mm2.900 mm2.800 mm1.500 mm1.800 x 1.500 mm40 t

    Solutions

    Flyer produit de la « Cisaille rotative (VR) »
    Brochure de la division « Techniques de recyclage »
    Afficher tous

    Les essais donnent la certitude

    Quelle solution de procédé est adaptée à votre processus de recyclage ? Ne laissez jamais rien au hasard. Nos experts réalisent des essais avec votre matériel dans notre centre d’essais et développent avec vous une solution sur mesure.

    E-Waste World | Metal Recycling | Battery Recycling - Conference & Expo 2024

    26.06. - 27.06.2024 | Francfort-sur-le-Main (Allemagne)

    ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

    10.09. - 12.09.2024 | Bâle (Suisse)

    IFAT India 2024

    17.10. - 19.10.2024 | Delhi (Inde)

    Articles techniques dans les médias

    Un investissement très sûr : BHS-Sonthofen remporte le contrat pour la mise en place d’une installation de recyclage de batteries de BASF

    août 2023
    BHS-Sonthofen fournit à BASF une ligne complète pour le traitement mécanique des batteries lithium-ion en masse noire. Pour BHS, il s’agit déjà de la troisième installation à grande échelle – la première étant en service avec succès depuis plus d’un an. Les clients profitent ainsi à la fois de l’expérience et du savoir-faire du constructeur de machines et d’installations du sud de l’Allemagne – ce qui se traduit par des investissements plus sûrs.
    recovery 04 | 2023

    décembre 2020
    recovery 06 | 2020

    Des clients satisfaits dans le monde entier

    Trouver un interlocuteur commercial

    Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

    Trouver un interlocuteur commercial

    Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.