IFAT 2022 : Point fort sur le traitement fin des résidus métalliques et sur le recyclage des piles et batteries

20 avril 2022
À l’occasion du salon IFAT de cette année (stand B4-351/450), BHS-Sonthofen met l’accent sur le traitement fin des résidus métallifères - par exemple ceux issus du recyclage automobile ou des déchets électriques et électroniques. Un deuxième thème central est le procédé de recyclage des batteries lithium-ion, testé dans différentes références. En accord avec cela, BHS présente comme pièces d’exposition l’impacteur à rotor avec une nouvelle conception des enclumes, un sécheur horizontal ainsi qu’une table de séparation.

BHS-Sonthofen investit en permanence dans des technologies d’avenir et des solutions de processus inédites qui permettent à ses clients de tirer le maximum de valeur, notamment dans le recyclage des matériaux composites métallifères et des déchets industriels. Lors de la présence de BHS au salon, l’accent sera mis sur le traitement fin de différents résidus métalliques, par exemple ceux issus du recyclage automobile (ASR), des déchets électriques mais aussi des mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères (MVA). « BHS-Sonthofen a perfectionné son procédé de traitement fin grâce à des tests approfondis, ce qui a permis d’améliorer encore la qualité », explique Daniel Weber, directeur de la division Recyclage et Environnement. « Le procédé fonctionne en tenant compte des exigences spécifiques aux matériaux pour les ASR tout comme pour le traitement fin de tous les autres matériaux métallifères tels que les déchets électriques et électroniques ou les résidus de câbles. »

Nouvelle conception des enclumes de l’impacteur à rotor – une qualité supérieure à la sortie

Le cœur du procédé de traitement fin est l’impacteur à rotor, que BHS présente au salon avec une nouvelle conception des enclumes. L’impacteur à rotor de type RPMX est un broyeur à haut rendement unique dans son domaine. Grâce à son rotor à enclumes et à son blindage annulaire spécial, il constitue une référence en matière de traitement fin et de récupération des métaux. La machine sépare de manière fiable les matériaux composites et enlève les gaines de câbles et autres matériaux adhérant aux métaux. Le nouveau design des enclumes de l’impacteur à rotor optimise considérablement la désagrégation et la transformation en billes, tout en réduisant l’usure. L’amélioration de la qualité permet de réduire le nombre de passages, voire de les raccourcir, et donc d’augmenter le débit passant. De plus, BHS présente un nouveau concept de maintenance pour la machine qui simplifie les travaux de maintenance et d’inspection par l’exploitant et qui, en combinaison avec le nouveau design des enclumes, assure une grande disponibilité de la machine.

Un procédé de recyclage éprouvé et innovant pour les piles et batteries lithium-ion

L’entreprise met un deuxième accent sur le recyclage des piles et batteries lithium-ion. BHS a développé à cet effet une solution mécanique complète qui porte le focus sur un taux de récupération élevé des ressources contenues. Le procédé a déjà été testé dans le monde entier dans des installations de référence auprès de clients renommés. Grâce au processus inerte de bout en bout, du broyeur au sécheur, les risques tels que les incendies ou les fuites de gaz toxiques peuvent être évités. Les visiteurs du salon IFAT pourront découvrir le sécheur horizontal de type HTC 140, utilisé pour ce procédé. Au cours du processus, le sécheur applique un vide et chauffe les piles prébroyées afin d’évaporer en toute sécurité les composants potentiellement toxiques. Après le séchage, les piles et batteries broyées ne représentent plus aucun danger.

La technique de séparation et le déchiqueteur complètent la présence au salon

Pour illustrer le nouveau domaine technologique des techniques de séparation, de tri et de classification, une table de séparation de BHS et RW Recycling World sera également présentée dans le cadre du salon. BHS-Sonthofen détient une participation dans l’entreprise suisse depuis 2021. La coopération permet d’intégrer des produits issus des techniques de séparation, de tri et de classification dans les procédés de BHS afin de proposer des solutions d’un seul tenant, par exemple pour le procédé de traitement fin. Grâce à la part de la valeur ajoutée renforcée et à la compétence en matière de processus, le groupe d’entreprises de Sonthofen a davantage renforcé sa position de leader technologique dans le domaine du recyclage des matériaux composites métallifères et des déchets industriels.
Avec le déchiqueteur RAPAX exposé virtuellement, BHS complète sa présence sur le salon. Lancée sur le marché l’année dernière, cette machine performante peut être utilisée de manière universelle : dans ses différentes versions, elle convient au traitement des fractions métalliques, des déchets commerciaux et industriels ainsi qu’au traitement des gravats. Avec cette machine, BHS allie design et fonctionnalité et fait passer le prébroyage à un niveau supérieur.