Recyclage des piles : la sécurité lors des essais passe avant tout

24 février 2022
Lors du recyclage des piles et batteries lithium-ion, la sécurité des personnes et de l’environnement occupe la première place. Grâce au système de sécurité complet et sophistiqué, l’organisme de contrôle agréé (ZÜS) a maintenant autorisé des essais de recyclage de batteries sous atmosphère protectrice dans le centre d’essais à Sonthofen.

Les piles et batteries lithium-ion jouent de nos jours un rôle décisif dans plusieurs domaines de la vie numérique et notamment dans le secteur de l’électromobilité. Le lithium et les autres terres rares sont incontournables pour offrir un stockage d’énergie performant. Une chaîne de valeur durable présuppose que les piles et batteries soient recyclées, mais cela n’est pas dénué de risques : même si les piles et batteries sont complètement déchargées, il reste toujours un certain risque qu’elles s’enflamment ou qu’une explosion survienne. De plus, des substances hautement toxiques, comme l’acide fluorhydrique extrêmement corrosif, sont produites lors du retraitement.

Des processus étanches aux gaz protègent les employés et l’environnement

L’homologation officielle des tests de broyage de piles et batteries lithium-ion n’a donc pas été un processus simple pour le centre d’essais, comme l’explique Steffen Hinderer, Directeur du développement des procédés chez BHS-Sonthofen : « Au début, il n’était pas du tout clair quelles substances dangereuses seraient produites et quelle serait la composition des gaz d’échappement générés par le processus. Nous avons bien entendu veillé scrupuleusement à la sécurité et convenu de chaque test avec les autorités. »

Afin d’assurer la sécurité de l’installation de test et de protéger les employés, BHS-Sonthofen a développé un concept de sécurité sophistiqué en collaboration avec TÜV Süd et le ZÜS : Tout d’abord, BHS vérifie que les batteries à déchiqueter sont effectivement complètement déchargées. Les deux machines de broyage de BHS utilisées – la cisaille rotative (type VR) pour le prébroyage et le broyeur universel (type NGU) pour le broyage principal du matériau – sont étanches au gaz et fonctionnent sous une atmosphère d’azote. Le risque d’explosion et d’incendie diminue de ce fait. Des capteurs dans les broyeurs surveillent l’ensemble du processus. En cas d’augmentation soudaine de la pression ou de la température à l’intérieur de la machine, le système de commande réagit et interrompt automatiquement le processus de broyage. En cas d’incendie, les machines peuvent en outre être complètement inondées d’eau.

Collaboration avec le TÜV et le ZÜS pour des essais de recyclage en toute sécurité

BHS veille scrupuleusement à la protection des personnes et de l’environnement, lors du stockage et du transport des matériaux de batterie et de pile déchiquetés également. Les batteries et piles broyées tombent directement dans des barils certifiés ONU, tandis qu’un système de trappe hydraulique empêche une éventuelle contamination de l’environnement. Il va sans dire que tous les employés disposent d’un équipement de protection individuelle (EPI) et que les pompiers de l’usine étaient présents lors de chaque test. Pour garantir le maintien du niveau élevé de sécurité, le ZÜS effectuera des contrôles une fois par an et vérifiera les éventuelles adaptations du processus – par exemple, si BHS devait à l’avenir réaliser des tests avec des batteries solides.

Pour plus d’informations sur le processus de recyclage écologique et sûr de BHS, cliquez sur le bouton.

 plus d’informations sur le processus de recyclage écologique et sûr de BHS, cliquez sur le bouton.