Substituts écologiques de tourbe : le Bio-Grinder traite le compost de manière efficace

février 2021

Aperçu des références

Projet

Installation mobile de Bio-Grinder avec commande pour la production de substituts écologiques de tourbe

Technologie

Installation mobile de Bio-Grinder BHS de type RBG 08 et réalisation d’une commande intelligente sur la base de SIMATIC S7

Lieu d'utilisation

Allemagne du Nord

Secteur

Environment

Application

Traitement des excédents de compost comme substituts de tourbe pour les terreaux

Solution

La conception, le design et la construction d’une installation mobile de Bio-Grinder avec solution de commande intelligente ont été réalisés sur la base d’essais avec les excédents de compost.

Le Bio-Grinder de BHS-Sonthofen est utilisé avec succès dans une coopérative de l’Allemagne du Nord dans la production de substituts écologiques de tourbe. Une installation mobile avec commande de BHS Control Systems a été réalisée pour défibrer de manière efficace les excédents de compost, fournissant ainsi une substance qui convient comme substitut écologique de la tourbe. Le produit est par exemple ajouté lors de la fabrication de terreau afin de réduire la part de tourbe.

La tourbe possède beaucoup de propriétés utiles, à un prix cependant élevé pour l’environnement. L’extraction de la tourbe détruit les marais et a un effet néfaste sur le climat. Pour cette raison, la science et les autorités recommandent vivement des alternatives à la tourbe pour la production de terreaux. Une solution à cela sont des mélanges de compost écologiques qui contiennent également des nutriments importants pour les plantes.

Pour la production d’un substitut pouvant être ajouté à la tourbe, de sorte à réduire ainsi nettement la quantité de tourbe extraite, un client de BHS utilise des excédents de compost qui auparavant étaient éliminés comme déchets. Afin d’obtenir la consistance de la tourbe, un broyage et un défibrage intensifs des matériaux sont requis. Dans ce but, BHS a effectué plusieurs essais avec des matériaux conformes sur le Bio-Grinder BHS de type RBG 08 et adapté la machine aux exigences exactes. Depuis, le Bio-Grinder traite de manière efficace les déchets biologiques et homogénéise les matériaux.

En l’occurrence, une installation spéciale de Bio-Grinder a été réalisée, y inclus une commande conçue par BHS Control Systems. « L’installation a été conçue dans une variante mobile, car le traitement s’effectue à différents endroits sur un vaste terrain de plusieurs hectares destiné au traitement de la tourbe et du compost », explique Reinhold Jäger, Directeur régional des ventes chez BHS dans la division Recyclage et environnement. En outre, une version mobile ne nécessite aucune fondation solide.

Une autre particularité de l’installation : tant l’alimentation que l’extraction se font en fonction de la charge de la machine. « Pour obtenir la qualité de produit souhaitée, les matériaux doivent séjourner un certain temps dans la machine malgré le processus continu », dit M. Jäger. « C’est pourquoi il est important que tous les composants soient adaptés de manière optimale les uns aux autres. Via la commande intuitive et intelligente, les paramètres peuvent être définis précisément selon le résultat de broyage et le débit passant. » Le substitut de tourbe produit pour les terreaux gagne en popularité et il est déjà utilisé par les pépinières et les magasins de fleurs.