De la perlite d'une granulométrie parfaite: le concasseur à percussion BHS remporte des succès en Turquie

15 novembre 2022
Les minéraux volcaniques ne viennent pas nécessairement à l'esprit quand on pense aux jus. Et pourtant, ils jouent un rôle dans la production de boissons : la perlite, en particulier, sert de milieu filtrant à l'industrie du jus. Harborlite Aegean extrait ce minéral très performant à Dikili, en Turquie. Une granulation parfaite est assurée par un broyeur à percussion de type PB 0806 de BHS-Sonthofen - une première pour ce matériau particulier.

Lorsqu'il s'agit de minéraux de haute performance, il n'y a pas moyen de contourner Imerys. Le leader mondial produit une grande variété de spécialités efficaces à base de minéraux. Parmi elles, deux types de perlite, que Harborlite Aegean, filiale d'Imerys, extrait d'une carrière située près de la ville turque de Dikili. Ce produit est utilisé comme moyen de filtration par les industries italienne et espagnole du jus de fruits. Il pose un défi particulier : pour une qualité optimale, la perlite doit avoir une granulométrie de 35 millimètres. Cette exigence peut être satisfaite avec des concasseurs à percussion, à condition que la technologie soit à jour.

Nouveau concasseur à percussion pour la perlite

À Dikili, en Turquie, un vieux concasseur à percussion a donc présenté un obstacle à l'entreprise : la machine ne pouvait plus atteindre la granulométrie requise. Les performances du concasseur à percussion s'étaient également détériorées au fil des ans, ce qui a incité Harborlite Aegean à rechercher une solution plus efficace. L'objectif était de concasser sans effort la perlite à la granulométrie souhaitée - avec une usure minimale et une configuration précise de la machine.

Heureusement, la solution ne s'est pas fait attendre, car Harborlite Aegean connaissait bien BHS-Sonthofen. À Teutschenthal, en Saxe-Anhalt (Allemagne), Imerys s'appuie sur un broyeur centrifuge à rotor BHS de type RSMX pour traiter l'oxyde d'aluminium hautement abrasif. Par conséquent, l'entreprise n'avait aucun doute sur le fait que cette technologie de broyage serait également un remplacement approprié pour le broyeur de perlite turc. Les premiers essais de matériaux effectués au centre d'essai BHS de Sonthofen ont montré que Harborlite Aegean avait fait le bon choix : des essais avec deux fractions pré-broyées - 0 - 90 mm et 0 - 300 mm - ont prouvé que le concasseur à percussion de type PB 0806 atteignait la granulométrie cible de 0 - 35 mm. La machine s'est distinguée par un élément particulier : elle n'avait jamais été utilisée pour cette application auparavant, mais avec une capacité de 50 tonnes par heure, elle était le choix idéal pour la tâche à accomplir.

L'entreprise turque a installé avec succès la machine fin décembre 2021 à Dikili, où elle assure des processus de broyage fluides depuis le début de la production en janvier 2022. Le concasseur à percussion BHS s'avère être la solution idéale pour le broyage fin de la perlite à plus d'un titre : outre sa conception facile à entretenir, sa largeur de fente réglable offre un avantage clé. Il permet aux employés d'adapter la machine au matériau à traiter et d'éviter l'usure. De plus, ils peuvent également éviter les imprécisions concernant la taille de grain souhaitée, ce qui garantit un produit constant à des coûts de maintenance réduits.